LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éducation des enfants se fait-elle dans le cadre familiale

Dissertation : L'éducation des enfants se fait-elle dans le cadre familiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  Dissertation  •  846 Mots (4 Pages)  •  1 829 Vues

Page 1 sur 4

L'organisation de l'éducation et de l'enseignement a longtemps été le monopole des religions qui ont ainsi pu transmettre de génération en génération leur vision du monde et de la morale. En France, inspirée par les Lumières du XVIIIe siècle, l'émancipation de l'éducation par rapport à la religion a commencé avec la Révolution et a permis à l'Etat d'assumer progressivement au XIXe siècle toutes ses responsabilités en matière d'instruction devenue publique, laïque et gratuite.

Nous ne pouvons pas donner un terme exact à l’éducation car nous nous situons dans un domaine où l'opinion a une grande place et où toute clarification prend le risque d'être figée dans un univers en continuelle restructuration.

Mais nous pouvons dire globalement que l'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu. L’éducation est ce qui caractérise un apprentissage scolaire ou familial, pour tenter de nous inculquer des notions de savoir-vivre et de connaissances.

Mais, ce moyen d’apprentissage nous rend dépendant d’un système dans lequel tout être est soi-disant obligé de passer pour acquérir ce savoir, ce qui en soit nous rend donc tous semblables. Ainsi conçue, l'éducation est l'axe de la socialisation des individus, c'est-à-dire le processus par lequel ces derniers sont intégrés à leur société, dont ils apprennent à accepter la culture, les valeurs et les normes. Il s'agit donc du passage de l'être biologique qu'est l'enfant à l'être social. L'éducation concerne en premier lieu les jeunes, qu'elle aide à parvenir à l'état d'adulte

C’est pourquoi nous nous demanderons est -ce que l’éducation des enfants se fait-elle dans le cadre familial ?

Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps l’éducation familiale avec les bienfaits et les limites de l’éducation stricte et puis les bienfaits et les limites de l’éducation libérale. Pour ensuite analyser dans un second temps les autres facteurs qui influent sur l’éducation des enfants.

D’une part l’éducation familiale est le premier acteur qui influe sur l’éducation d’un enfant. La famille est au centre même du processus éducatif. « avant l’école, pendant l’école, après l’école, il y a la famille ». Les parents ont à porter cette responsabilité primordiale : conduire leurs enfants vers l’état adulte. Ils peuvent et doivent sous-traiter certains aspects du processus éducatif, notamment l’apprentissage des savoirs scolaires et la formation professionnelle, mais ce n’est en aucun cas un abandon de responsabilité : les parents doivent surveiller le bon déroulement des opérations, motiver l’enfant puis l’adolescent dans son apprentissage, l’encourager, l’accompagner, l’orienter puis, quand il grandit, l’aider à s’orienter lui-même. Ils doivent aussi, parfois, prendre la décision difficile

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com