LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie Du Tourisme en Aquitaine

Cours : L'économie Du Tourisme en Aquitaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  Cours  •  440 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

L’ECONOMIE DU TOURISME EN AQUITAINE

Quelques chiffres nationaux

La France est sans doute le pays qui possède la plus grande densité de monuments, de musées, de festivals mais aussi de lieux pittoresques ou remarquables.

Elle est devenue, depuis les années 1990, la première destination touristique au monde, devant les États-Unis ou l'Espagne.

Le montant de la production de services touristiques (84,7 milliards d'euros en 2009), la part de la valeur ajouté dans le PIB (41,6 milliards Euros, soit 2,4% du PIB) est très importante, supérieure à celle de secteurs clés de l'économie comme l'énergie, l'agriculture, les industries agro-alimentaires ou l'automobile.

Premier secteur économique en France, le tourisme rapporte plus de 30 milliards de recettes chaque année dans l'hôtellerie, les commerces, les loisirs, etc.

Le tourisme contribue au dynamisme de l'économie nationale et génère près d'un million d'emplois.

Le tourisme en Aquitaine

L’aquitaine n’est donc pas épargnée par cet engouement touristique, grâce à un littoral incomparable et préservé, une montagne sauvage, des villes au patrimoine exceptionnel et des villages pittoresques, des sites classés à l’UNESCO tels que le domaine viticole de Saint Emilion et Bordeaux qui a été promu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

Mais elle est aussi le résultat d’une offre diversifiée qui s’appuie sur un travail de qualité.

Les entreprises aquitaines se sont en effet largement investies dans des démarches qualité, que ce soit sur les produits du terroir, comme l’œnotourisme, sur le service et l’accueil offerts ou sur la préservation de l’environnement.

L’esprit d’innovation des entreprises touristiques régionales, dans les domaines du golf, de la glisse, du vélo ou encore du thermalisme et de la remise en forme, permet à ce secteur d’activité de conforter ses positions.

Pour renforcer encore la compétitivité des entreprises et leur créativité, la Région Aquitaine construit son action politique en concertation avec les professionnels du tourisme aquitain, selon 4 objectifs essentiels :

- moderniser et structurer l’offre de services touristiques

- accompagner les opérateurs dans leur projet

- apporter des solutions de financements des investissements les plus adaptées

- améliorer les conditions de recrutement et la qualification des actifs.

C’est avec une meilleure organisation et un partenariat renforcé que l’Aquitaine poursuivra son ambition d’un tourisme plus compétitif, innovant et solidaire.

Quelques chiffres aquitains

En Aquitaine, le tourisme participe activement à la richesse de l’économie régionale.

Avec 88 millions de nuitées en 2006, l’Aquitaine est la cinquième région touristique française. Le tourisme génère 45 000 emplois en moyenne

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com