LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école conservatrice, Bourdieu

Résumé : L'école conservatrice, Bourdieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2023  •  Résumé  •  337 Mots (2 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 2

Biographie Pierre Bourdieu :

Pierre Bourdieu (1930-2002) était un sociologue, anthropologue et philosophe français. Il est considéré comme l'un des sociologues les plus influents du XXe siècle. Il a mené une grande partie de ses recherches sur les questions de culture, de pouvoir et de classe sociale.

Bourdieu a étudié à l'École Normale Supérieure de Paris avant de devenir professeur à l'Université de Lille, puis à l'Université de Paris-X (Nanterre) et enfin à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde.

Il a commencé ses recherches en anthropologie en effectuant des études sur les sociétés rurales en Algérie, où il a vécu pendant plusieurs années. Il a ensuite élargi ses recherches pour inclure les questions de culture, de pouvoir et de classe sociale dans les sociétés occidentales. Il a développé la notion de "capital culturel" pour expliquer les inégalités sociales dans l'accès à l'éducation et à la reconnaissance sociale. Il a également étudié les relations entre le pouvoir, la culture et l'économie, en mettant en avant l'idée de "champ" pour décrire les relations de pouvoir dans les différents domaines de la société.

Bourdieu a écrit de nombreux livres et articles, certains de ses ouvrages les plus connus sont "La Distinction" (1979), "Les Règles de l'art" (1992), "La Misère du monde" (1993) et "La Domination masculine" (1998). Il est mort en 2002 à l'âge de 72 ans.

Résumé :

"L'école conservatrice" est un livre écrit par Pierre Bourdieu en 1968. Il analyse les relations de pouvoir dans l'éducation française de l'époque, en se concentrant sur les écoles primaires et secondaires. Bourdieu montre comment les élèves issus de milieux sociaux différents ont des chances inégales d'accéder à l'éducation supérieure et comment les institutions scolaires reproduisent les inégalités sociales existantes. Il développe également l'idée selon laquelle l'école joue un rôle important dans la formation des individus et de leur identité sociale. Enfin, il insiste sur l'importance de la "culture légitime" dans l'accès à l'éducation et à la reconnaissance sociale.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com