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Pierre Bourdieu

Analyse sectorielle : Pierre Bourdieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  1 049 Vues

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Pierre Bourdieu est considéré comme un des représentants les plus éminents

de la sociologie française contemporaine. Au confluent d’une triple tradition,

celle de Marx, de Weber et de Durkheim, il est considéré comme le représentant

d’une « école sociologique », celle du structuralisme génétique ou structuralisme

critique. Cet ouvrage (Éditions de Minuit, 1979, 668 p.) se scinde en

trois parties, successivement intitulées « critique sociale du jugement de

goût »(chapitre 1), « l’économie des pratiques »(chapitres 2 à 4), « goûts de

classe et style de vie »(chapitres 5 à 8). Les annexes sont consacrées aux

aspects méthodologiques. Pierre Bourdieu y propose, comme l’indique le soustitre

de l’ouvrage, une analyse sociologique des dispositions et des jugements

éthiques et esthétiques en les considérant comme l’enjeu et le produit de luttes

entre groupes sociaux.

A. La hiérarchie des œuvres et des pratiques culturelles

• Les pratiques culturelles et les jugements émis par les agents sont

des produits sociaux qui s’inscrivent dans une hiérarchie allant

du plus légitime au moins légitime. La notion de culture est prise

dans une double acception : au sens restreint, renvoyant aux « œuvres

culturelles », et au sens anthropologique, désignant les manières de

faire, de sentir, de penser propres à une collectivité humaine.

Dans le domaine des jugements esthétiques, le sens commun oppose

le « goût pur »au « goût barbare ». Les pratiques culturelles ellesmêmes sont classées dans des hiérarchies : au théâtre classique

s’oppose le théâtre de boulevard, à l’équitation ou au golf s’oppose le

footing et le football, etc. Il existe des domaines culturels nobles

(musique classique, peinture, sculpture, littérature, théâtre) et des

pratiques moins nobles en voie de légitimation (cinéma, photo,

chanson, jazz, bande dessinée…). Le champ culturel fonctionne donc

comme un système de classement fondé sur une hiérarchie allant du

plus légitime au moins légitime.

• Dès lors, apparaît une propriété essentielle de toutes les pratiques et jugements culturels : classants, ils fondent des stratégies diversifiées. Ils sont classants car les goûts sont aussi des dégoûts : ils fonctionnent à la fois comme facteurs

d’intégration, attestant l’appartenance à une classe, mais aussi comme facteur

d’exclusion.

Dans la société globale ou dans les différents champs sociaux, les occasions de mettre en scène la distinction sont inépuisables : vêtement, décoration intérieure,

tourisme, loisir, sport, cuisine, etc. La culture permet aux agents sociaux de mener

des stratégies de distinction envers les membres des autres classes, « les biens se convertissent en signes distinctifs. »Ainsi, « une classe est définie par son être-perçu autant

que par son être, par sa consommation […] autant que par sa position dans les rapports

de production ». Dans le champ culturel, les stratégies des agents diffèrent selon

leur position : les individus aux positions dominantes opteront pour des stratégies

de conservation ; en revanche, les individus en position dominée pratiqueront

des stratégies de subversion en cherchant à transformer les règles de fonctionnement du champ.

• La légitimité culturelle est renforcée par les mécanismes d’acquisition de la

compétence culturelle. Cette dernière s’acquiert principalement au sein de l’institution scolaire et de la famille. Ainsi n’est-il pas étonnant d’observer une corré-

lation statistique entre la compétence artistique et la possession d’un capital

culturel élevé. En effet, les titres scolaires apparaissent comme des « titres de

noblesse culturelle ». L’institution scolaire a pour effet de faire exister le capital culturel sous une forme institutionnalisée, c’est-à-dire socialement sanctionnée ; par

son effet de certification, elle reproduit la hiérarchie des œuvres et des goûts

légitimes.

Mais l’efficacité de la transmission culturelle assurée par l’école dépend de l’importance du capital directement hérité de la famille. En ce sens, l’école valide des

acquis sociaux antérieurs. Dès lors, rendre compte

...

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