LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'omniprésence des médias

Analyse sectorielle : L'omniprésence des médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  733 Mots (3 Pages)  •  1 817 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION : Transformation des outils de communication : qui domine le jeu derrière toutes les stratégies ? Conséquences sur notre manière de penser, d’agir ? Que signifie d’être toujours connectée à l’écran ? Passe-t-on d’une culture de l’écrit à l’écran ? Quels sont les rapports entre médias et culture ? D’où vient internet ? Situation de la TV aujourd’hui ? Pourquoi la téléréalité a-t-elle du succès ? Les techniques des médias sont toujours orientés

Introduction générale :

- 1)L’omniprésence des médias

- 2)Que sait-on sur le monde des médias ? Quelles sont les recherches scientifiques faites sur les médias ?

- 3)Définitions classiques des termes

1) L’omniprésence des médias

 Nous baignons dans un monde avec d’une part des médias classiques : tv, radio et d’autre part les médias numériques : tel, internet, ordinateur, tablettes etc… Conséquences sur notre vie : accès facile à internet change notre vie privée, on donne une image de nous sur FB, logique de présentation de son intimité, de son état visible par des centaines de milliers de personnes. On pratique l’exhibitionnisme numérique et on le maitrise plus ou moins. Ça change aussi notre vie professionnelle : internet pas encore dispo donc on se déplace pour aller dans les écoles.

 Changement de notre rapport à l’espace et au temps : avant on ne pouvait regarder la tv qu’avec une télé, maintenant il y a une mobilité complète des appareils  communication nomade, ce qui signifie que les choses vont plus vite de nos jours. Conséquences sur nos relations à autrui.

 Le monde des médias modifie notre rapport au temps car nous sommes dans le règne de l’éphémère, de l’instantané, de la vitesse. On maitrise notre rapport au temps normalement. Pour faire peur, on utilise les réseaux sociaux. Effet pervers de l’instantanéité : nous sommes trop dans la vitesse, donc rumeurs, infos fausses, dangers majeurs.

 En matière économique, plus une seule entreprise importante ne peut faire des bénéfices sans communiquer à travers les médias.

Dans le domaine politique, les hommes politiques sont obligés d’utiliser les outils numériques. Dans le monde du sport, grâce à la retransmission de la coupe du monde par ex.

Dans le domaine militaire, stratégique de séduction. Même le pape est obligé d’attirer les caméras du monde entier. Aujourd’hui si on ne décrypte pas les stratégies, on subit.

Comment dans un univers saturé d’image et d’infos réussir à s’informer de façon différente ? Comment trier et évacuer le superficiel ? On ne doit pas regarder uniquement une source car une certaine vision va être émise alors que si on diversifie on a plusieurs sources donc on peut comparer = hyperchoix. Système à deux vitesses : médias gratuit mais infos partielle, rapide et médias payants avec infos complètes.

2) Que sait-on sur le monde des médias ?

 Premiers questionnement datent du 19ème s , période de l’âge d’or de la presse écrite. Journaux diffusés largement et les gens aiment acheter

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com