LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oiseau d'Amérique, Walter Tevis

Cours : L'oiseau d'Amérique, Walter Tevis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2017  •  Cours  •  840 Mots (4 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 4

a)    Dans le début du roman l'oiseau d'Amérique écrit par Walter Tevis nous allons voir le robot de classe 9 Robert Spofforth qui est le plus intelligent et le plus perfectionnés qui existe sur Terre. On voit Spofforth se dirigé vers un l'Empire State Building dont la porte est elle aussi un robot qui refusera de lui ouvrir la porte mais finira par s'executer quand elle saura que c'est un classe 9, il montera jusqu’au sommet pour essayer de se suicider mais sans succès car il n'a pas la capacité pour pouvoir le faire. Nous verrons ensuite comment les classes 9 ont était construit et le début de la vie de Spofforth. Spofforth rencontrera Paul Bentley, un homme qui a appris à lire par lui même grâce a des manuels scolaire. Paul Bentley rencontrera une femme qui s'appelle Mary-Lou et qui vit dans un zoo, elle vivra ensuite dans l'université avec Paul.

e)        Paul commence d'abord par s'enregistré oralement sur des enregistreur puis par la suite grâce à un livre vierge il va pouvoir commencer a tenir son journal. L'écriture de ce journal va lui permettre de mettre a nue ces nouveaux sentiments qui surgissent en lui grâce au visionnage des films et , aux propos que tiens Mary Lou en sa présence. C'est en grande partie le visionnage de films qui relatent l'ancien mode de vie des la société américaine qui permet à Bentley de se questionner sur leur société actuelle. La rigueur qu'il s'impose dans l'écriture de ce journal permet au lecteur de mieux comprendre son états d'esprit, son bouleversement et son désarroi quand des idées en opposition avec les Règles d'individualisme lui viennent à l'esprit. Le journal lui permet aussi de, peu à peu sortir de ce cocon individuel qu'il s'est forgé pour respecter les règles de la société.

b) Le corpus de ce texte est composé du début du roman L'oiseau d'Amérique écrit par Walter Tevis. L'oiseau d'Amérique est un roman de science fiction qui raconte d'un robot qui s'appelle Robert Spofforth qui est le plus intelligents et le plus perfectionnés qui existe. Spofforth vit dans une société ou ni livre, ni film son autorisés et où les robots ont été conçu pour effectuer le travail des humain, il fera la rencontre de Paul Bentley qui a appris a lire grâce a des vieux manuels scolaire et de Mary Lou une jeune femme d'environ trente ans est une rebelle de cette société illettré. Nous allons devoir expliquer les points de vue de l'auteur sur la société américaine telle que l'auteur l'imagine.

        En premier lieu, on peut voir que dans l'oiseau d'Amérique l'auteur imagine une société américaine qui a extrêmement changée comme avec le travail et la vie en communauté. L’économie de base est l’industrie et il n’y a plus d’innovation. L’énergie vient de la Fusion Contrôlée et les machines sont équipées de Piles nucléaires. Les humains sont censés travailler, mais les robots occupent de nombreux postes (ils font le ménage et le service, travaillent dans les usines). La nourriture est en grande partie synthétique comme le gin synthétique, produits laitiers synthétiques, œufs synthétiques et flocons de protéines synthétiques pour le petit-déjeuner. Ils consomment de la viande , des légumes et boivent de la bière et du thé. Les loisirs ne sont pas variés. Fidèles au précepte ''abandonnez-vous à l’Écran'', ils regardent beaucoup la télévision. Ils écoutent aussi de la musique hypnotique, mais n’ont pas d’activité créatrice et ne possèdent pas d’animaux domestiques.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (158.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com