LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'observatoire Du Pain - Campagne De Communication

Note de Recherches : L'observatoire Du Pain - Campagne De Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  457 Mots (2 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 2

Définie par Roman Jakobson comme l’une des cinq grandes fonctions du langage, la fonction phatique permet l’interaction sociale entre le locuteur et le destinataire d’un message ou d’un énoncé.

Elle permet également de vérifier si la communication est bien « reçue ».

QUESTION 2

Comment détermine-t-on une situation de communication ?

Une situation de communication peut se définir comme une interaction saisie dans son contexte, un échange d’informations entre plusieurs personnes dans le but de partager « du sens ».

Elle se compose donc d’un émetteur, d’un récepteur (ou destinataire), d’un message et des circonstances de l’énonciation (lieu et moment).

Certaines expressions contenues dans le message/énoncé permettent de déterminer une situation de communication : ce sont les indices de personnes (pronoms personnels, déterminants et possessifs de 1ere et 2eme personne), les indices de lieu et les indices de temps.

QUESTION 3

Qu’appelle-t-on registre de langue ?

Tenir compte du destinataire, c’est aussi adapter son message en fonction de celui-ci et prendre en considération ses spécificités pour adopter le langage qui lui convienne le mieux, qu’il s’agisse d’une communication verbale ou non verbale. En effet, on ne « communique » pas de la même manière selon qu’on s’adresse à un inconnu, un enfant, un supérieur hiérarchique, un ami et selon son âge, son milieu social ou son niveau culturel. Il existe donc une graduation descendante entre trois principaux registres de langue : le registre soutenu, le registre courant et le registre familier.

QUESTION 4

Pourquoi un communiqué de presse se doit d’être objectif ?

Un communiqué de presse est un document court adressé aux journalistes de différents médias dans le but de les informer d’un évènement. Son principal objectif est d’attirer l’attention du journaliste, de lui donner l’envie d’en savoir plus et finalement, de reprendre l’information dans un article.

Cependant, le communiqué de presse n’est ni une plaquette commerciale, ni un argumentaire marketing. Il se doit donc d’être objectif, rédigé de façon à apporter une information nouvelle et originale.

QUESTION 5

Quels sont les principes de la loi de proximité pour un journaliste ?

Chaque jour, les rédactions reçoivent des centaines de communiqués et seuls quelques-uns sont repris par les médias. Le journaliste opère un tri entre tous les communiqués reçus : pour choisir l’information qu’il publie, il suit ce que l’on appelle la loi de proximité, principe suivant lequel les informations ont plus ou moins d’importance selon leur proximité par rapport au lecteur.

Elle se compose de 4 grands axes principaux qui sont la proximité temporelle (veut que le présent et le futur proche intéressent davantage le public), la proximité géographique (plus un évènement se produit près du public, plus il l’intéresse a priori), la proximité psychoaffective (thèmes

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com