LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'observatoire Du Pain

Documents Gratuits : L'observatoire Du Pain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  319 Mots (2 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 2

1) Qu'appelle-t-on fonction phasique du langage ?

Pour analyser une description publicitaire, on exploite les fonctions du langage telles qu’elles ont été définies par Jakobson. La fonction qui cherche surtout à établir le contact avec le récepteur est appelée fonction phatique du langage.

2) Comment détermine-t-on une situation de communication ?

Une situation de communication se détermine par l’émetteur (celui qui émet le message), le message ou l’énoncé (ce qui est communiqué), le destinataire (celui à qui s’adresse le message) ou le récepteur (celui qui reçoit le message) et les circonstances de l’énonciation (le lieu, le moment, le moyen). Le destinataire et le récepteur peuvent être la même personne. Mais dans certaines circonstances, un message peut être reçu par quelqu’un à qui il n’était pas adressé. A ce moment-là, le destinataire et le récepteur sont deux personnes différentes.

3) Qu'appelle-t-on registre de langue ?

Ce que l’on appelle registre de langue est le faite de tenir compte du destinataire, en adaptant son message à celui-ci, soit de prendre en considération ses spécificités pour adopter le langage qui lui convienne le mieux. À cet effet, il est utile de connaître les subtilités des usages et des niveaux de langue. Ensuite, en fonction du statut du destinataire et de votre proximité avec lui, vous pouvez jouer sur trois niveaux de langue différente (le registre familier, courant et soutenu).

4) Pourquoi un communiqué de presse se doit d'être objectif ?

Un communiqué de presse se doit d’être objectif car, chaque jour, les rédactions reçoivent des centaines de communiqués et la grande majorité d’entre eux sont mis de coté. Seuls quelques-uns de ces communiqués sont repris par les médias ; pour les autres, ils n’ont pas su toucher leur cible.

5) Quels sont les principes de la loi de proximité pour un journaliste ?

Il existe 4 principes de la loi de proximité pour un journaliste :

• La proximité temporelle

• La proximité géographique

• La proximité psychoaffective

• La proximité sociale

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com