LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'introduction en bourse de Facebook

Dissertations Gratuits : L'introduction en bourse de Facebook. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  413 Mots (2 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 2

L'introduction en bourse de Facebook

Facebook, numéro 1 mondial des réseaux sociaux plus d’un milliards d’utilisateurs, a déposé mercredi son dossier d’entrée à la Bourse de New York. Quels sont les enjeux de cette opération chiffrée à 5 milliards de dollars ?

Après plusieurs jours de spéculations dans la presse, le géant des réseaux sociaux a finalement sauté le pas, mercredi 1er février, en déposant son dossier d’introduction en bourse auprès de la Security and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américaine.

Quel est le dossier que Facebook doit déposer devant la SEC ?

Il s’agit d’un formulaire baptisé "S-1", qui fournit au gendarme américain de la bourse les informations nécessaires sur l’état financier du groupe demandant à être coté. Ce n’est que la première étape pour le prétendant aux marchés financiers.

Mais, pour les observateurs extérieurs et potentiels investisseurs, ce dossier est crucial car c’est la première fois qu’une société, dont le capital n'était pas ouvert au public, se voit obligée de fournir les données financières exactes. Dans le cas de Facebook, le S-1 devrait permettre de connaître quelques chiffres-clés - comme les revenus publicitaires précis ou les coûts de fonctionnement.

Combien Facebook espère lever en bourse ?

Les rumeurs misaient sur une volonté de Facebook de récupérer entre 5 et 10 milliards de dollars lors de son introduction - ce qui en ferait la troisième plus importante, derrière Visa et AT&T.

Entré en bourse le 18 Mai 2012.

Le réseau social sur Internet Facebook a fait ses débuts très attendus vendredi 18 mai 2012 sur la plateforme boursière électronique Nasdaq, au prix de 38 dollars pièce (30 euros), ce qui lui donne une valorisation maximale de 104 milliards de dollars (82 milliards d'euros). Elle a touché son plus bas niveau le 4 septembre 2012, à 17,73 dollars (plus de 13,50 euros). Mais depuis mi-octobre, le réseau social grimpe en Bourse séance après séance. Plus 10% depuis le 1er janvier dernier. En premier lieu parce qu'il réussit à rassurer les investisseurs quant à ses capacités à monétiser son audience mobile. Mais aujourd'hui, c'est une simple annonce qui aurait suscité la curiosité des investisseurs.

Qu’en est-il 1 an après ?

Aujourd’hui, le cours de l’action Facebook est presque revenu à son seuil d’origine. En 2012, le réseau social a pris une série de mesures pour accélérer le développement de ses revenus. Le résultat est à la hauteur de l’attente des actionnaires. 5,09 milliards de dollars de revenus en 2012. En un an, les revenus de Facebook ont progressé de près de 40%.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com