LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Stratégie De Facebook

Dissertations Gratuits : La Stratégie De Facebook. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 5

Ces chiffres font rêver, surtout lorsque l’on sait que le premier réseau social a été créé par un étudiant en informatique et psychologie, Mark Zuckerberg, qui voulait développer un site internet permettant aux étudiants de Harvard de partager entre eux les différentes photos prises durant l’année. Aujourd’hui, le réseau social s’est étendu au monde entier et compte pas moins de 800 millions d’utilisateurs. Comment Facebook a-t-il pu se développer si rapidement ? Pourquoi compte-t-il tant de fans ? Retour sur une success story qui n’est pas prête de s’arrêter…

L’innovation

C’est en 2004, que Mark Zuckerberg, étudiant en informatique et psychologie alors âgé de 20 ans, décide de réunir ses talents dans un site internet qu’il appelle : thefacebook.com. Son objectif ? Relier l’ensemble des élèves de Harvard en réseau pour qu’ils puissent partager entre eux des photos prises au cours de l’année, tout en se distrayant. Succès assuré. En l’espace d’un mois, plus de la moitié des étudiants s’inscrivent sur la plateforme innovante, ils invitent leurs amis qui invitent à leur tour d’autres amis… Face au triomphe de thefacebook, Mark Zuckerberg choisit de le perfectionner et l’étend à d’autres universités : Yale, Standford et Colombia. Idée de génie. Face au grand intérêt manifesté par l’ensemble des lycéens et étudiants américains, des Business Angels décident d’investir quelques 12 millions de dollars dans ce site révolutionnaire. Grâce à ce financement, Mark Zuckerberg achète le nom de domaine Facebook.com pour 200 000$. L’aventure commence. Plusieurs grands groupes informatiques (Microsoft, Viacom, etc.) observent le phénomène FB depuis quelques mois et sentent que le réseau social a le vent en poupe. Tous se frottent les mains à l’idée de racheter cette étoile montante… Yahoo fait le premier pas. Alors qu’il propose 800 millions de dollars pour racheter le numéro 1 en 2006, Mark Zuckerberg refuse et réclame 1 milliard. Yahoo se voit alors contraint et forcé d’abandonner. Heureusement ! Facebook ouvre quelques mois plus tard sa plateforme à l’ensemble des Etats-Unis (toute personne de plus de 13 ans) et développe une nouvelle version compatible sur mobile. Un moyen stratégique et efficace pour gagner des adeptes et permettre aux facebookiens américains d’être connectés presque 24/24h.

L’internationalisation et la diversification

La plateforme a été ouverte à Harvard dans un premier temps, à d’autres universités (Yale, Standford et Colombia) dans un second temps, puis à tous les américains de plus de 13 ans. A chaque fois, Facebook rencontre un véritable succès et compte de plus en plus de fans. Mark Zuckerberg décide alors d’étendre son réseau social hors USA de manière à s’assurer une notoriété mondiale. Pour cela, il établit une stratégie d’internationalisation qui détaille les différents axes stratégiques à prendre pour pénétrer de nouveaux marchés. Dans un premier temps, FB sera étendu aux pays anglophones : Canada, Angleterre. Ainsi, la plateforme n’a pas besoin d’être traduite et peut être « exportée » telle quelle. Par ailleurs, ce déploiement « anglo-saxon » est en quelque sorte un « essai » visant à s’assurer que FB sera accepté par les internautes étrangers. Essai marqué ! En tout juste 6 mois, Facebook double son nombre d’utilisateurs et en compte 50 millions. Sa stratégie de développementayant fait ses preuves, Mark Zuckerberg vise l’international. La plateforme est aussitôt traduite en français, espagnol, allemand et dans 21 langues supplémentaires.

Passé cette forte période de croissance, souvent les réseaux sociaux entrent dans une phase de décroissance (exemple de MySpace), il faut alors trouver les moyens pour générer du chiffre d’affaires récurrent. Mark Zuckerberg décide d’établir un business model en mettant en place un système de diffusion de publicité personnalisée. Ainsi chaque

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com