LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bourse De Casablanca

Dissertations Gratuits : La Bourse De Casablanca. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2013  •  1 910 Mots (8 Pages)  •  1 420 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

La théorie des marchés financiers et la compréhension de leur comportement ont fait des progrès considérables depuis les dernières décennies. La connaissance de ces développements est d'autant plus intéressante et importante que leur adéquation à la réalité devient chaque jour plus évidente, au fur et à mesure que les comportements des acteurs et que les conditions de fonctionnement des marchés financiers rendant ceux-ci de plus en plus efficients au sens économique du terme. Les progrès de la théorie et l'évolution du champ d'étude qu'elle cherche à mieux formaliser ont eu des implications profondes sur la théorie financière en général, qu'il s'agisse de la gestion financière des entreprises ou de l'économie financière et bancaire, sans oublier bien entendu la gestion de portefeuille. En effet, les résultats des études statistiques et l'observation de tous les professionnels montrent que les marchés sont suffisamment proches de l'efficience pour utiliser la théorie financière comme base de toute analyse financière et structuration d'une gestion des risques.

En principe toute institution financière, est confrontée à plusieurs types de risques, dont :

1. risque opérationnel : lié à une mauvaise gestion.

2. risque commercial : lié à la disponibilité du produit financier sur le marché.

3. Risque stratégique : c’est un risque lié aux facteurs environnementaux extérieurs tels que la politique macroéconomique de la nation.

4. le risque financier : engendré essentiellement par les mouvements du marché financier sachant que la caractéristique principale de ce dernier est sa fluctuation.

Une fois sur le marché l’investisseur se trouve en face avec tous ces risques, il court toujours le risque de perdre son argent sur le marché, le risque de Marché. Celui-ci, résulte des mouvements des prix dans les marchés financiers, d’où la mise en place d’une gestion de risque est primordiale.

Parmi les mesures de quantification du risque de marché d'un portefeuille financier. Il existe une méthode particulièrement intéressante, utilisant la Variance du portefeuille d’actifs financiers, dans la mesure du risque, est celle de la « Valeur-à-Risque » (VaR). Elle correspond au montant de pertes qui ne devrait être dépassé qu'avec une probabilité donnée sur un horizon temporel donné.

La VaR d'un portefeuille dépend essentiellement de trois paramètres :

• la distribution des résultats des portefeuilles. Souvent cette distribution est supposée normale, mais beaucoup d'acteurs financiers utilisent des distributions historiques. La difficulté réside dans la taille de l'échantillon historique : s'il est trop petit, les probabilités de pertes élevées sont peu précises, et s'il est trop grand, la cohérence temporelle des résultats est perdue (on compare des résultats non comparables) ;

• le niveau de confiance choisi (95 ou 99 % en général). C'est la probabilité que les pertes éventuelles du portefeuille ou de l'actif ne dépassent pas la VaR, par définition ;

• l'horizon temporel choisi. Ce paramètre est très important car plus l'horizon est long plus les pertes peuvent être importantes. Par exemple, pour une distribution normale des rendements, il faut multiplier la VaR à un jour par pour avoir la VaR sur jours.

Alors dans notre travail nous allons essayer de mesurer le risque couru par un investisseur qui veut d’investir un portefeuille de 1000000 DRH d’actions de la société ACRED. Tout d’abord nous allons procéder à un teste de normalité des valeurs boursières, puis nous allons stimuler 252 valeur boursier de façon aléatoire à fin de pouvoir calculer la VAR et puis répondre à ces deux question

 Combien un investissement de 1000000 DHS d’ACRED peut engendrer comme perte maximale ?

 Comment peut-on couvrir le risque de marché ?

Présentation générale :

Chapitre I : La bourse

a) Définition :

Une bourse, au niveau économique et financier, est une institution, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix. On constate:

 les bourses de commerce, où il ya lieu l’échange de marchandises : il a pour objet de regrouper l'achat et la vente, sous forme de lots standardisés. Une bourse de commerce, comme une bourse de valeurs fonctionne comme marché à terme ou marché au comptant, et souvent les deux.

 les bourses de valeurs ou le marché financier, où transitent des titres d'entreprises, et s'échangent les valeurs mobilières, à savoir des actions, des obligations, des devises, des matières premières, des produits dérivés.

b) Fonctionnement :

Les ordres de bourse, d'achat ou de vente, sont regroupés en amont par les banques puis transmis à des professionnels qui ont le statut d'intermédiaires financiers, appelés couramment courtiers oubrokers et qui interagissent avec la plateforme (trading floor) de la société de bourse ,Aujourd'hui peu de bourses pratiquent encore la criée, tous les ordres sont exécutés grâce au système informatique développé par la Bourse.

Il existe différents types d'ordre de bourse qui répondent aux différentes attentes des investisseurs:

 ordre à cours limité ;

 ordre à seuil de déclenchement (ordre stop) ;

 ordre à la meilleure limite ;

 ordre au marché ;

 Ordres complexes ;

 Ordre suiveur ;

 Concours d'ordres ;

 Ordres réservés aux professionnels ;

c) Historique de la bourse de Casablanca :

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (140.6 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com