LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inflation Et Le Consommateur

Dissertation : L'inflation Et Le Consommateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  249 Mots (1 Pages)  •  731 Vues

L’inflation et le consommateur

Après avoir défini l’inflation et le pouvoir d’achat, j’étudierai tout d’abord, les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achats puis les recours adapté à ce fléau par les agents économique et politique.

• L'inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents.

Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation(IPC). Cette mesure n'est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages.

• Le pouvoir d’achat est la capacité d’un ménage à consommer grâce à son revenu disponible.

Les Conséquence de l’inflation sur le pouvoir d’achat :

L’inflation par la demande résulte d’une demande supérieure à l’offre par conséquent si les entreprises ne peuvent pas à court terme répondre à ce surcroit de demande à cause des capacités de production insuffisante (ex : Hausse des prix des matières premières) les entreprises se verront augmenter leurs prix pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Plus le taux d'inflation est élevé, plus la vie coûte chère, et plus notre pouvoir d'achat diminue.

Source :www.rexe-code.fr

Politique de stabilité du prix :

L’état peut s’efforcer de restaurer les lois du marché en permettant que se développe la concurrence facteur de baisse des prix.

Annexe :

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com