LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'huile et ses dérivés dans notre vie quotidienne

Commentaire de texte : L'huile et ses dérivés dans notre vie quotidienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  888 Mots (4 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 4

Quelle place le pétrole prend-il dans nous vies ?

1. Le pétrole au quotidien

Le pétrole et ses dérivés sont présents partout dans notre vie quotidienne, que ce soit sous forme de carburants, de plastiques ou même sous forme de médicaments ! Mais ces produits sont obtenus à partir du raffinage du pétrole brut.

L’habitat et les bâtiments publics

Le GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié (butane, propane), issu du raffinage du pétrole ou du traitement de gaz naturel, est utilisé en bouteilles pour la cuisson des aliments ou le chauffage domestique. Le fioul, issu du raffinage du pétrole, est encore largement utilisé pour le chauffage.

Les produits du quotidien

Un grand nombre de produits qui nous entourent sont fabriqués à partir du pétrole comme par exemple la plupart des matières plastiques, des solvants ou des cosmétiques. Des matières plastiques et une majorité des textiles (nylons, polyesters…) sont issus de la pétrochimie. Par ailleurs, la chimie du pétrole (pétrochimie) permet aussi également de produire des détergents, des caoutchoucs, des adhésifs ou des médicaments.

La production d’électricité

Les centrales thermiques à fioul produisent environ 8% de l’électricité mondiale.

Les travaux publics

Le secteur de la construction routière utilise 90% de la production mondiale de bitume, produit issu des pétroles lourds. Par ailleurs, les engins de travaux publics utilisent fréquemment du fioul (ou diesel).

Les secteurs de l’agriculture et de la pêche

De nombreux engrais et pesticides sont issus de transformations pétrochimiques et les machines agricoles fonctionnent souvent au fioul domestique (tracteurs, moissonneuses, etc.) tout comme les bateaux de pêche.

2. Transformation du pétrole brut

Avant de pouvoir être utilisable de manière efficace, le pétrole doit être transformé, par différents traitements.

Le raffinage consiste à séparer les hydrocarbures en familles de produits aux points d’ébullitions comparables (on parle ici de coupe pétrolière). Les essences s’évaporent à la température ambiante. Les huiles et fiouls lourds ne se vaporisent qu’au-dessus de 400°C. Les différentes fractions de la coupe pétrolière ainsi réalisée sont débarrassées des impuretés présentes dans le pétrole. Les composés intéressants pour l’industrie chimique, en particulier les solvants et les matières plastiques, sont isolés. La consommation globale de produits pétroliers et leur répartition entre le transport, le chauffage, la production d’électricité et d’autres usages, sont très variables d’un pays à l’autre.

Exemples

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com