LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Processus De La Vie Quotidienne

Documents Gratuits : Les Processus De La Vie Quotidienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  622 Mots (3 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 3

Les processus inconscients de la vie quotidienne.

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir dire quelque chose et d’en dire une autre ? De vouloir faire une action et de faire l’opposer ou d’oublier tout simplement un nom ou ce que vous devez faire ? Et bien tous ces faits sont des processus inconscients. Ces processus inconscients, selon Freud, se traduiraient sous différentes formes comme les lapsus, les actes manqués, dans les rêves et les pulsions. C’est ce que nous allons voir. Comment nos idées ou représentations qui apparaissent dans notre conscience sans qu’on en a réellement conscience, puis qui réapparaissent dans notre vie quotidienne sous différentes formes? Pour le savoir nous allons étudier ces différents processus, mais aussi les topiques de Freud.

Les topiques

Les topiques sont l’étude que Freud a mené sur la structure de l’appareil psychique, elles la différencient en systèmes avec des fonctions différentes.

-La première topique :

Freud différencie l’appareil psychique en trois systèmes : l’inconscient, le préconscient, et le conscient. Des censures contrôlent les passages d’une représentation d’un système à l’autre. Ces représentations ne peuvent subir que deux chemins différents, le chemin progrédiant (c’est-à-dire inconscient préconscient conscient) ou le chemin régressant (conscient préconscient inconscient). Donc lorsqu’un souvenir ou autre devient conscient et se fait grâce aux censures qu’il passe entre l’inconscient et la conscience.

-La deuxième topique :

Freud modifie sa première topique en rajoutant les systèmes : le MOI, le CA et le SURMOI. Le moi représente la personne dans sa totalité (intérêts, narcissisme . . .), le ça est le pôle pulsionnel de la personne et le surmoi est l’agent critique (il intériorise les interdits et exigences). Dans cette topique Freud fait intervenir des conflits intra et inter systémiques c’est-à-dire des conflits dans un système ou entre deux systèmes. Mais cette topique montre que la dépendance des systèmes entre eux et montre aussi au niveau de la personne comment celle-ci se construit et se voit.

Donc d’après les topiques de Freud lorsqu’une représentation ne peut nous apparaitre telle qu’elle dans la conscience nous la renvoyons vers l’inconscient et si cette représentation menace de réapparaitre notre appareil psychique « envoie » un effet de censure. Cette représentation ne restera pas toujours inconsciente pour nous car elle réapparaitra tôt ou tard sous forme de lapsus, dans les rêves . . .

Les lapsus

Un lapsus est une erreur que commet une personne inconsciemment en voulant exprimer une idée et mais en exprimant une autre. Le lapsus peut prendre plusieurs formes :

-on peut intervertir deux mots

-empiéter sur le précédant

-prolonger le mot d’une ou de plusieurs syllabes

-confondre deux mots

-ou alors remplacer un mot par un autre

Il existe différentes formes de lapsus

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com