LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Maynard limitée.

Rapports de Stage : L'entreprise Maynard limitée.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  4 561 Mots (19 Pages)  •  2 050 Vues

Page 1 sur 19

Question #1 Les situations problématiques / 3 pts

Maynard limitée, une petite épicerie de quartier fondée en 1914 dans la ville de Québec doit faire face à plusieurs situations problématiques qui sont entrain de nuire considérablement au développement de l’entreprise et qui l’empêche également de profiter de plusieurs opportunités qui pourraient se présenter. Les voici :

• Manque d’ouverture au niveau du plan stratégique

Tout au long de la lecture, on rencontre des problématiques à chaque fois que Pierre essaie de faire passer l’idée de nouvelles stratégies d’actions. Un extrait qui démontre bien la fermerture entre autre de Madame Morenz face au changement, est lorsqu’elle dit : « Mais qu’est-ce que c’est ces idées de tout vouloir changer, fais ce qu’on te dit de faire, un point c’est tout! » (DEROSSI, 2009, p.7).Le problème n’est toutefois pas uniquement au niveau de Madame Morenz, mais bien encré dans l’entreprise. Par exemple, si on repasse sur la proposition que Pierre a apportée pour le réaménagement de l’entrepôt, voici ce qu’il réflète : « Dans ce dossier de réaménagement de l’entrepôt, Mme Boisvert et les autres directeurs sont convaincus qu’on ne peut pas améliorer les choses. » (DEROSSI, 2009, p.7). Pourtant, Pierre vient tout juste de leur présenter une solution. Après plusieurs refus, Pierre conclu comme suit : « Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicités, les directeur se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation (DEROSSI, 2009, p.7).

• Mauvaise gestion au sein de la direction

Si on se fit à l’organigramme de Maynard limitée, (DEROSSI, 2009, p.3), on voit clairement que le Président, M. Laviolette est au « top » de la hiérarchie de l’entreprise et qu’il devrait prendre part aux grandes décisions. Par contre, si on se fit à cet extrait : « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé. » (DEROSSI, 2009, p.3), on constate rapidement que ce n’est pas le cas. Également, M. Laviolette devrait prendre part en majeur partie au pouvoir de l’entreprise. Toutefois, voici ce qui est rapporté : « Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, Mme Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz. » (DEROSSI, 2009, p.3). La constatation suivante faite par Pierre, justifie également qu’il y a un problème à ce niveau: « Pierre a réfléchi longtemps sur cette problématique; il comprend que la DGA n’a pas informé, correctement et ce, de façon volontaire, le président du projet en question.

• Vélusté des équipements et aménagement hétéroclite

En premier lieu, voici un extrait important à mentionner : « Cependant, certains clients et fournisseurs ont rapporté à Pierre qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard est plutôt désagréable. »(DEROSSI, 2009, p.2) L’extrait révèle catégoriquement que l’état des équipements a un impact direct sur l’impression que l’entreprise laisse à sa clientèle. Une entreprise ne peut pas tolérer que l’expérience de magasinage dans ses locaux soit vu comme étant désagréable. Également, lorsque Pierre a la brillante idée d’aller chercher l’opinion de la clientèle sur l’offre de services de Maynard, voici ce qu’on en retire selon le cas : « Il obtient une critique peu élogieuse des services de l’entreprise, car plusieurs clients en profiteront pour se plaindre ouvertement de l’état lamentable des lieux. » (DEROSSI, 2009, p.8).

• Mauvais encadrement du personnel subordonné

Plusieurs situations présentées dans le cas de Maynard permettent de dire que la qualité de soutient et d’encouragement du personnel subordonné laisse à désirer. Par exemple : « ...Maynard limitée a un noyau dur d’emploés ayant une grande ancienneté, mais en raison d’un haut taux de roulement du personnel subordonné elle a de la difficulté à se renouveler. » (DEROSSI, 2009, p.3). Une autre situation qui démontre bien, c’est que : « Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer » (DEROSSI, 2009, p.3). Le salaire est une méthode de base afin de garder une certaine motivation chez ses employés. Également, on retire une petite phrase bien important qui démontre très bien que les employés ne sont pas satisfaits de ces conditions : « Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître. (DEROSSI, 2009, p.3) Des employés insatisfaits, cela a un impact direct sur la productivité de ces derniers dans leur travail de tous les jours.

:

Question #2 Les causes et les conséquences / 6 pts

Dans une organisation, ont peut regrouper les situations problématiques par niveau afin de faciliter l’utilisation de la méthode des cas par la suite. On retrouve le niveau stratégique, le niveau administratif ainsi que le niveau opérationnel. De plus, lorsqu’on fait face à une ou à plusieurs situations problématiques dans une entreprise, il faut toujours chercher à trouver les causes de celles-ci ainsi que les conséquences que cela engendre. Dans les prochains paragraphes, les situations problématiques de Maynard seront regroupées selon leur niveau et nous relèveront les causes ainsi que les conséquences de chacune.

2.1 Niveau stratégique :

Les situations problématiques du niveau stratégique sont les situations qui se préoccupent de problèmes stratégiques tels que les objectifs de performance, la sélection parmi des options de produits et de marchés, le design organisationnel, l’affectation des ressources et le contrôle des résultats (G.BEDAR, 2011,p.197). Dans l’étude de cas de Maynard limitée, voici les situations problématiques relevant du niveau stratégique :

2.1.1 Causes

• Manque d’ouverture au niveau du plan stratégique

L’entreprise Maynard limitée a un manque au niveau du développement et de

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (343.6 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com