LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les situations problématiques qui prédominent au sein de l’entreprise Maynard limitée.

Note de Recherches : Les situations problématiques qui prédominent au sein de l’entreprise Maynard limitée.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  4 704 Mots (19 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 19

Après plusieurs lectures du cas, voici les situations problématiques qui prédominent au sein de l’entreprise Maynard ltée. Dans un premier temps, je vais les identifier. Pour ensuite, les classer par niveau d’intervention soit stratégique, administratif ou opérationnel. Par la suite, viendront mes propositions de solutions avec les conséquences impliquées. Un plan d’action avec identification des responsables et des échéanciers. Pour conclure, avec une synthèse et une réflexion sur les enseignements que je tire de cette résolution de cas.

L’entreprise est stagnante au niveau stratégique. Tel qu’indiquer dans le texte : « les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation. »

Une autre problématique dépistée concerne l’état du magasin/entrepôt. L’endroit où se déroule l’essentiel des activités de vente de l’entreprise. Voici l’extrait : « Cependant, certains clients et fournisseurs ont rapporté à Pierre qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable. » Ainsi que la détérioration de ses équipements et l’insalubrité des lieux. Voici l’extrait : « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non ergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique; les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants. »

Au sein de l’entreprise le manque de compétence des employés laisse à désirer. Voici l’extrait : « Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer. »

L’insatisfaction des employés de façon général est présente et bien démontrer dans l’extrait du texte : « Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître »

Une mauvaise gestion archaïque au sein de l’entreprise. Une passivité de la direction. tel qu’indiquer dans le texte : « Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, M me Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz.»

L’administration est corrompue, une situation d’abus entre une employée cadre Juliette Morenz, envers un subalterne, Pierre brunet existe. Cet extrait démontre aussi du harcèlement psychologique envers un employé. Voici l’extrait du texte : « Devant les initiatives de Pierre, Mme Morenz se met hors d’elle, allant presque à l’hystérie. Elle crie devant tout le monde au service des ventes », ou encore « quand Pierre est au téléphone avec des clients ou des fournisseurs, Mme Morenz se permet d’intervenir en criant pendant qu’il essaie de parler avec son interlocuteur » On remarque également, dans une situation où une décision devrait être prise par la DGA quant à la disposition d’une grande quantité de boissons destinées à l’exportation, que Mme Morenz fournis de la fausse information. Voici l’extrait : « M me Morenz a tout mis en œuvre pour faire avorter cette initiative de Pierre. La directrice générale adjointe, M me Boisvert, choisit de simplement jeter la marchandise, car M me Morenz lui a dit qu’on recevrait un crédit du fournisseur; ce qui était totalement faux. »

Au niveau opérationnel, le système de téléphonie est désuet et nécessite un changement majeur. Il reflète très bien l’anarchie qui règne au sein de la compagnie. Voici l’extrait : « car lorsqu’une personne est au téléphone ou absente, les autres personnes doivent se précipiter pour effectuer un transfert de poste afin de prendre l’appel entrant. Il faut donc être à l’écoute de cinq sonneries et être capable de déterminer de quel appareil vient l’appel. Plusieurs fois par jour, Mme Morenz crie pour que quelqu’un prenne sa ligne ou la ligne de quelqu’un d’autre, et il en résulte une certaine confusion. »

Tout d’abord, au niveau stratégique, l’état des lieux du magasin/entrepôt de Québec est vétuste et non ergonomique, autant pour les employés que pour la clientèle. Le stationnement n’est pas sécuritaire dû au fait qu’il se trouve dans la zone de réception et d’expédition des marchandises. Pour les clients, compte tenu d’une multitude de facteurs, « l’expérience de magasinage chez Maynard limitée et plutôt désagréable. » Étant dépourvu d’un besoin d’amélioration continu et de contrôle proactif et rétroactif, la direction ne semble pas réagir en conséquence, ainsi la notoriété de l’entreprise perd de son importance.

De plus, le fait que « Maynard Ltée » soit dépourvue d’un plan stratégique est lourd de conséquences. Les dirigeants semblent s’être assis sur leur « succès », ou plutôt, sur leur stabilité sans éprouver la nécessité d’innover et de revoir leur stratégie d’entreprise. La direction n’a probablement pas revue sa mission depuis longtemps, et sa vision n’est pas véhiculée à l’ensemble des employés, d’où le désintéressement de ces derniers face aux différents problèmes que peut rencontrer l’entreprise. Ainsi, la stratégie, le contexte et les ressources disponibles contribuent à déterminer les tâches clées et les objectifs du design. Par l’absence d’un plan stratégique et par l’incapacité pour la direction à réagir rapidement aux changements du marché, les dirigeants ne voient pas que l’environnement est en perpétuel changement et qu’à long terme, une stagnation des revenus est fort probable, puisque la concurrence aura mieux fait de se munir d’avantages concurrentiels.

Ensuite, au niveau administratif, le pouvoir centralisé entre la DGA et la directrice des ventes, Mme Morenz, témoigne d’un organigramme désuet et d’un laisser-aller de la direction. Avec une centaine d’employés à s’occuper, la DGA est appelé à travailler sur plusieurs fronts, dont les ressources humaines. Son incapacité à gérer tous les projets jumelée à la soif de pouvoir évidente de Mme Morenz a pour conséquence qu’une injustice organisationnelle est présente au sein de l’entreprise. L’insatisfaction et la tension s’installe au sein d’un noyau de membres lorsqu’une iniquité est observée. Le manque d’une personne dédiée aux ressources humaines cause donc beaucoup de tension au sein de l’équipe de direction.

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (273.9 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com