LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Mars

Recherche de Documents : L'entreprise Mars. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  1 794 Mots (8 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 8

L’entreprise MARS

Mars est la quatrième entreprise mondiale d’agro-alimentaire et la première entreprise mondiale de confiserie. Elle génère un chiffre d’affaire s’élevant à plus de trente milliards de dollars par an. D’une confiserie dans le nord-ouest des Etats-Unis en 1911 à une entreprise familiale implantée aujourd’hui dans plus de 180 pays, le groupe Mars Incorporated a connu, en près de 100 ans, un développement international et durable.

L’histoire de Mars commence en 1911, quand Frank et Ethel Mars créent une petite entreprise de confiseries à base de beurre de cacahuète, cette entreprise fait faillite mais quelques années plus tard Frank créait une nouvelle entreprise de confiserie nommée Mar-O-Bar Co, où les ventes de leur première invention de barre chocolatée, Milky Way, décollent.

Dans un premier temps nous parlerons de la diversification du groupe Mars, ensuite de la contribution au développement durable et dans une dernière partie de Mars aujourd’hui.

Face au grand succès de la première barre chocolatée Milky Way, La société Mars Candies est lancée en 1929 à Chicago, pendant une grande crise économique, dans le but d’assurer la croissance de la société qui nécessite une localisation plus centrale et plus proche du réseau ferré.

En 1930, Frank Mars et son fils Forrest créent deux nouvelles barres chocolatées (Sneakers et 3 Musketeers). Deux ans plus tard Forrest s’installe en Grande Bretagne et cultive le rêve d’une entreprise fondée sur la « mutualité des bénéfices » pour toutes les parties prenantes. Là-bas, Forrest crée Mars Confectionery Ltd, son premier produit est la barre de chocolat Mars.

En 1935, Forrest rachète la société anglaise nommée Chappel Brother Ltd, qui propose un nouveau concept qui est la production d’alimentation animal en boîte pour chiens. Cet événement marque le début de la diversification du groupe. Mars a donc commencé à fabriquer des produits destinés aux animaux, au départ au Royaume-Uni, tandis que l’intérêt potentiel d’une industrie satisfaisant les besoins des animaux domestiques était à peine reconnu à cette époque. Mars se lance donc dans ce que l’on appelle le Petcare. Un an après, la marque de confiserie Maltesers est introduite sur le marché.

En 1939, Mars fait de la publicité avec un nouveau média qui est autre que la radio. En partenariat avec le quiz d’une radio locale, nommée Dr IQ, l’usine de Chicago fabrique une barre évènementielle du même nom. Ceci sera un exemple pionnier d’adaptation du produit à la publicité.

En 1940, Forrest retourne aux Etats-Unis et crée la marque M&M’s, avec Bruce Murrie, qui est le fils du président de Hershey (autre entreprise agro-alimentaire américaine spécialisée dans la fabrication de confiserie), qui n’est autre que son principal concurrent. C’est dans les années 1940 que Mars élargie sa diversification dans l’alimentaire et la nourriture pour animaux domestiques : en 1942, le producteur américain, Converted rice, lance un riz durci, résistant aux insectes, pour les troupes dans les zones tropicales, Mars se lance dans la catégorie riz et donc dans la catégorie « Food », et ouvre notamment une usine d’étuvage de riz à Houston au Texas, qui va devenir plus tard la marque Uncle Ben’s (1959).

Mars achète en 1955 une entreprise spécialisée dans les distributeurs automatiques et crée le marché de l’impulsion en introduisant le premier étalage en libre-service. Dans la même année FourSquare est créée comme une division de Mars Confectionery au Royaume-Uni afin de produire des distributeurs de boissons pour les entreprises du monde entier. Cette année là, Mars est la seule marque de confiserie à utiliser les panneaux publicitaires et à diffuser des publicités sur petit écran.

En 1957, Chappie Ltd est renommée Pedigree Petfood Ltd et la marque Whiskas fait son apparition un an plus tard.

Forrest Mars décide, en 1964, de regrouper toutes ses sociétés, c’est à dire : Mars Confectionery Ltd et Petfood au Royaume-Uni avec celles créées par son père Frank Mars : M&M's Incorporated, Uncle Ben's Incorporated et Mars Candies aux États-Unis au sein de l'entité Mars Incorporated.

Le Waltham Centre for Pet Nutrition est ouvert en 1965 au Royaume-Uni avec comme but l'identification des besoins diététiques, des préférences et des comportements des animaux domestiques.

En 1967, Mars rachète l'entreprise australienne Master Foods, fondée par la famille Lewis en 1949, qui est un producteur d'herbes aromatiques, d'épices et d'épicerie fine. La marque subsiste toujours en Australie. La même année, la société Strasbourgeoise nommée Sabi (future Unisabi) spécialisée dans les aliments pour animaux avec les marques Canigou et Ronron, est également acquise par Mars.

Par la suite, Mars Incorporated construit un site appelé Peanut craftman au cœur de la ville d’Albany, dans la ‘ceinture de l’arachide » de l’état de Géorgie.

Pendant les années 1970, Forrest qui est passionné d’électronique crée la division Mars Electronics International (MEI) qui met au point le premier mécanisme de reconnaissance des pièces de monnaie pour les distributeurs automatiques. Mars Electronics International continue pendant des années à développer de nouveaux mécanismes de reconnaissance de pièces de monnaie mais aussi de billets jusqu'à sa vente en juillet 2006 à des intérêts privés qui vont devenir le groupe MEI.

Forrest Mars, après don départ à la retraite, décide de créer à en 1980, à La Vegas, une chocolaterie en l'honneur de sa mère Ethel, qui s’appellera la Chocolaterie de Ethel M.

En 1980, Mars achète Koen visser Produkten, B.V. basée à Oud-Beijerland aux Pays-Bas produisant la marque

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (127.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com