LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise GENIVAR.

Compte Rendu : L'entreprise GENIVAR.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  3 099 Mots (13 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 13

INTRODUCTION

« GENIVAR, un leader global façonné par des gens engagés dans leur communauté et qui font la différence.»

En 1959, deux firmes de génie-conseil ont lancé leurs activités au Québec, GBGM Consultants Ltd et Dupuis, Côté inc. Ce n'est qu'en 1987, ils ont fusionné leurs opérations afin de fournir plus de services bâtiment de génie-conseil. Après beaucoup de fusion à élargir leurs champs d'expertise, ce n'est pas avant 1993 que la société a changé le nom de GENIVAR. Aujourd'hui, elle compte pas moins de dix domaines d'expertise dans plus de 35 pays.

Les raisons qui ont poussé ma décision à prendre cette entreprise pour ce travail d’analyse stratégique sont tout simplement parce que j’y travaille à temps plein depuis maintenant un peu moins de deux ans et que je crois en leur philosophie. Nous avons entendu beaucoup de choses à propos de GENIVAR suite à la Commission Charbonneau de cette année. Et même si son vice-président François Perreault a démissionné suite aux scandales de fausses facturations, l’entreprise a su se tenir debout malgré la chute de plusieurs de ses compétiteurs.

Dans cette analyse, je commencerai par poser des questions relativement aux concepts stratégiques appris dans le chapitre 2 du cours. Ensuite, je développerai par des textes articulés pour finalement terminer par un schéma synthèse de la compagnie. QUESTIONS POUR L’ANALYSE STRATÉGIQUE

L’ORGANISATION 3

Quel est l’historique de la compagnie ? 3

Quels sont les domaines d’activités de l’organisation ? 4

GENIVAR vient de devenir partenaire avec une firme à Londres, au Royaume-Uni. Est-ce que partenariat pourrait être envisageable dans d’autres pays? 5

Le contexte politique national et international de l’entreprise peut-il avoir un impact positif ou négatif sur les échanges commerciaux? 5

Certains facteurs sont favorables ou défavorables en ce qui concerne l’innovation des technologies. Comment la société met à profit cette tendance lourde dans la société d’aujourd’hui? 6

L’ENVIRONNEMENT ET LA CONCURRENCE 6

Quels sont les plus grands concurrents de GENIVAR? 6

Quels sont les principaux partenaires de commercialisation de la Société? 7

Quelle est l’importance des fournisseurs et des sous-traitants? 8

La Société possède quels types de clientèle? 8

GENIVAR offre quels genres de services? 9

LES COMPÉTENCES STRATÉGIQUES 9

Comment GENIVAR va réussir à maintenir la rentabilité de la Société? 9

Pourquoi que GENIVAR s’est tourné vers une politique de développement durable et peut-il être un moyen stratégique pour l’entreprise? 10

En quoi l’acquisition de plusieurs compagnies peut être stratégique? 10

Quelles sont les valeurs et la vision par rapport à l’entreprise et en quoi ceux-ci peuvent être stratégiques? 11

SCHÉMA SYNTHÈSE 12

CONCLUSION 13

L’ORGANISATION

Quel est l’historique de la compagnie ?

Les origines de GENIVAR inc. remontent à 1959. Depuis sa création, et surtout au cours des 10 dernières années, la Société a maintenu un rythme de croissance grâce au développement interne et à l’acquisition de plus de 90 entreprises.

En 1959, les deux firmes de génie-conseil, G.B.G.M. ltée et Les Consultants Dupuis, Côté inc., ont lancé leurs activités au Québec. En 1987, ces deux sociétés ont fusionné leurs opérations afin de fournir plus de services de génie-conseil en bâtiment. L'entité résultant de la fusion est appelée Groupe-Conseil Solivar. En 1990 et 1992, il a réalisé deux acquisitions de sociétés spécialisées dans les infrastructures municipales, le transport et l'environnement, ce qui en fait une entreprise multidisciplinaire. En 1993, Groupe-Conseil Solivar a étendu sa couverture géographique avec l'acquisition de trois entreprises de Montréal et a changé son nom pour GENIVAR. Ensuite, de 1993 à 2006, une trentaine de firmes se joignent à GENIVAR, faisant d’elle une firme multidisciplinaire implantée à travers le Québec et du Canada. La société est aujourd’hui toujours cotée à la Bourse de Toronto sous le symbole GNV.

En août 2012 GENIVAR réalise une fusion historique avec WSP Group PLC, une firme située à Londres, au Royaume-Uni en services-conseils multidisciplinaires. WSP et GENIVAR deviennent ainsi l’une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde.

Quels sont les domaines d’activités de l’organisation ?

Aujourd'hui, l'entreprise fournit des services dans les marchés suivants:

Comme les principes de l’organisation scientifique au travail de Taylor, GENIVAR a une structure interne y faisant référence. En effet, chaque employé est spécialisé dans leur domaine qu’il soit ingénieur, chargé de projet, adjoint administratif, comptable, etc. Il y a une hiérarchie dans le rôle des tâches, quelque soit le domaine d’activité de l’entreprise : «La séparation rigoureuse des tâches entre ceux qui conçoivent (dans les bureaux de la planification et d’organisation) et ceux qui exécutent (dans les ateliers)» Meier, 2002, p.55).

Bien sûr chez GENIVAR, il n’y a pas d’atelier ou d’usine, mais on peut se baser sur cette théorie en disant que les directeurs des départements sont dans leur bureau pour faire de la planification et que les ingénieurs sont sur les chantiers de construction.

Encore sur une même note, on peut comparer l’entreprise à la théorie de Babbage (1932) où il voyait «qu’il est aussi possible de réduire la valeur du travail une fois celui-ci divisé et spécialisé». Et puisque chaque employé possède un bagage académique, celui-ci possède les facultés pour remplir ses fonctions avec une rémunération équivalente à ses compétences.

GENIVAR vient de devenir partenaire avec une firme à Londres, au Royaume-Uni. Est-ce que partenariat pourrait être envisageable dans d’autres pays?

GENIVAR a une importante présence mondiale

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (209.1 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com