LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Bénéteau

Documents Gratuits : L'entreprise Bénéteau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  655 Mots (3 Pages)  •  2 785 Vues

Page 1 sur 3

CAS D’ENTREPRISE

BÉNÉTEAU TOUTES VOILES DEHORS MALGRÉ UN CONTEXTE ACTUEL DIFFICILE

1. Après avoir mis en évidence les difficultés auxquelles l’entreprise Bénéteau est aujourd’hui confrontée, mettez en évidence les options stratégiques globales et sectorielles retenues par l’entreprise Bénéteau.

L’entreprise Bénéteau, leader mondial des constructeurs de bateaux à voile, connaît quelques difficultés. Ces dernières sont liées à une conjoncture économique, notamment européenne, difficile du fait de la crise économique. Sur l’exercice 2011-2012 Le chiffre d’affaires a reculé de 9,8 % à 831,2 millions d’euros, aucun dividende ne sera versé aux actionnaires. L’activité bateau recule de 12,2 % à 609,9 millions et le résultat opérationnel est négatif de 4,3 millions d’euros, alors qu’il dégageait 54,4 millions sur l’exercice précédent. La perte nette est de 700 000 euros.

Face au contexte difficile auquel elle est confrontée, l’entreprise Bénéteau a opté au niveau global depuis quelques années pour une stratégie de diversification. L’entreprise s’est ainsi positionnée sur de nouveaux marchés comme la construction de bateaux à moteur et la construction de résidences de loisir notamment. Elle a mis en œuvre une stratégie de diversification concentrique utilisant ses compétences acquises sur son cœur de métier : matériaux composites, matériau bois, aménagements intérieurs, systèmes embarqués, gestion des énergies à bord. L’entreprise bénéficie ainsi de synergies. Au niveau sectoriel, l’entreprise Bénéteau a choisi depuis le départ une stratégie de différenciation.

2. Déterminez quels sont les modalités de développement stratégique choisies par l’entreprise Bénéteau dans le cadre de sa stratégie globale.

L’entreprise Bénéteau a opté pour une combinaison des différents modes de croissance possibles tel quel le recommandent certains experts aujourd’hui. Bénéteau au-delà en effet d’une croissance organique, a mis en œuvre la stratégie choisie de diversification tant par le biais d’une croissance externe que d’une croissance conjointe. Bénéteau a en effet notamment racheté en 2007 « Idéale Résidence Mobile » (IRM), un acteur majeur italien. Bénéteau a également formé en 2009 une alliance avec le Groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts, afin de créer « Habitat d’Avenir » et offrir des gammes de prix compétitifs pour l’habitat social.

Bénéteau a également choisi d’accroître son internationalisation. Le groupe a renforcé sa présence en Amérique du Sud, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Il compte continuer à l’avenir de se développer à l’international.

3. Expliquez le choix de telles modalités de développement stratégique.

Bénéteau a choisi de concilier les différents modes de croissance afin de bénéficier des avantages de chacun. La croissance externe, l’achat d’IRM notamment, lui permet d’acquérir rapidement de nouvelles compétences sur le secteur de l’habitat de loisir. Cela lui coûte toutefois cher. C’est sans doute une des raisons pour laquelle Bénéteau a également opté pour la croissante conjointe. La création notamment du partenariat avec SNI lui permet de se positionner sur le secteur de l’habitat

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com