LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Banque

Étude de cas : L'entreprise Banque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  Étude de cas  •  240 Mots (1 Pages)  •  681 Vues

L’ENTREPRISE BANQUE

Q 16 : Les banques sont-elles des entreprises comme les autres ?

Une entreprise est constituée d’hommes et de femmes ayant pour but d’atteindre une finalité économique, rendre un service et la recherche de profit, tout en ayant un pouvoir de décision autonome. Il existe deux secteurs institutionnels distincts, les sociétés financières et les sociétés non financières. Les banques font partie intégrantes du secteur des sociétés financières mais évoluent dans un cadre spécifique.

Nous verrons dans une première partie les points qui font qu’une banque est une entreprise comme les autres, puis dans une deuxième partie les spécificités propre à une banque.

I – La banque, une entreprise comme une autre

1) Les fondamentaux de l’entreprise

Quel que soit le pays, le code civil définit qu’une société est «un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre en œuvre quelque chose en commun, dans le but de partager le bénéfice qui pourra en résulter ».

Pour qu’il y ait une entreprise, 4 conditions sont retenues :

- une finalité économique, caractérisée par la volonté d’apporter satisfaction à la clientèle, pour la banque cela correspond à la distribution de services.

- une gestion de flux financiers (recettes et dépenses) qui soit équilibrée et si possible bénéficiaire, activité de la banque qui est rentable et qui créée de la richesse,

- la mise en œuvre de moyens matériels, immatériels, financiers et de son organisation optimisée,

- une communauté humaine composée d’entrepreneurs qui engagent des fonds et des salariés qui accomplissent des tâches.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com