LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'efficacité du travail en réseau

Cours : L'efficacité du travail en réseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2017  •  Cours  •  6 600 Mots (27 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 27

        Au cours de ma formation d’Educatrice Spécialisée, j’ai choisi d’effectuer un stage au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Ce stage m’a permis à la fois de rencontrer un public avec lequel je n’avais encore jamais travaillé, de découvrir un fonctionnement institutionnel différent de celui rencontré lors de mes précédentes expériences professionnelles ainsi que de nouvelles fonctions éducatives, mais aussi de repérer davantage le partenariat et le réseau dans le domaine social. Ces deux dernières notions étaient pour moi assez complexes et difficiles à définir, ce stage m’a permis de mieux les appréhender.

        Depuis quelques années déjà, le partenariat vient à être priorisé dans le travail social. En effet, la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale incite les professionnels à travailler en partenariat et en réseau. Les institutions se sont alors engagées dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieur, ce qui a provoqué des inter-actions  entre les acteurs de l’espace social. Ces évolutions sont aussi également dues à la complexité de certaines situations qui peuvent amener à faire appel à des compétences externes.  La situation de Khalil[1] que je vais vous présenter en est l’écho. Au cours de mon stage j’ai pu partager la « référence » de plusieurs usagers avec mes collègues dont celle de Khalil dont la situation complexe m’a conduit à m’inscrire dans le travail en réseau de l’institution. Khalil a intégré le CHRS dans le cadre de l’hébergement dit « d’urgence » avec comme objectif de trouver un emploi et un logement le plus rapidement possible. Le dossier traitera donc de l’accompagnement des personnes accueillies que nous pouvons rencontrer au sein du CHRS et du travail en réseau qui en découle. Mon questionnement s’orientera sur l’efficacité du travail en réseau. En effet, il s’avèrera pertinent d’évaluer comment le travail en réseau permet aux personnes accompagnées de concrétiser leur projet de vie ?

        Ce dossier sur les dynamiques institutionnelles traduira donc de mon implication dans le travail en réseau au sein de l’association dans laquelle j’ai effectué un stage de 5 mois.  Dans un premier temps, j’effectuerai une présentation générale de l’association ainsi que des acteurs en lien avec celle-ci. Dans un second temps, j’exposerai une situation qui met en jeu le réseau de l’association et différents acteurs en m’appuyant sur des définitions du partenariat et du réseau. Et pour finir j’évaluerai et j’expliquerai mon positionnement professionnel sur la situation.

I De l’Urgence à l’Insertion

        a)        Présentation de l’association

        L’association a été fondée en 1982 notamment par des membres du Secours Catholique. L’article premier des statuts de l’association, précise que : « L’association a pour but la mise en place et la gestion des structures destinées :

        -        à l’accueil, au suivi et à la réinsertion des personnes en difficultés, que ces difficultés soient d’origine sociale, familiale, professionnelle ou médicale (cancer, sida…).

        -        à l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile.

Elle se donne, entre autres, comme mission de lutter contre les exclusions engendrées par les évolutions du mode de vie actuelle et de promouvoir, par son aide et son assistance l’autonomie et l’insertion des personnes accueillies.

        L’activité de l’association est organisée autour de plusieurs dispositifs regroupés en trois entités : « Urgence », « Insertion » et « Asile » sur différents sites du département.

        - L’entité « Urgence » est composée : du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO dimension urgence), du dispositif 115, de places d’urgence dans le CHRS, de places d’urgence en Hôtel utilisées selon les besoins.

        - L’entité « Insertion » est composée : du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO - dimension insertion), de places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) sur différents sites en collectif ou en diffus, de mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL).

        - L’entité « Asile » est composée : du dispositif « Accueil Temporaire Service de l’Asile » (ATSA), d’un dispositif de logement pour les réfugiés statutaires, de plusieurs Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), de 5 Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) et d’un Centre D’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Isolés (CAOMI).

        Le Foyer au sein duquel j’ai effectué mon stage est situé sur le site principal de l’association et est également composé de plusieurs services :

        -        Le CHRS d’une capacité de 28 places permet l’accueil de personnes seules, hommes et femmes afin de retrouver une autonomie personnelle et sociale grâce à un accompagnement relié à un projet d’insertion. 20 places sont des places dites « d’insertion » et 8 places sont destinées à l’hébergement d’urgence (en dehors des nuits d’hôtels). L’hébergement d’urgence est inconditionnel sans aucune sélection. Il a vocation à apporter des solutions immédiates à des demandes urgentes.

        -        Le 115, numéro d’appel d’urgence, répond en direct aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année. Pour le département, ce sont les salariés de l’équipe éducative du CHRS qui gèrent les appels, évaluent et orientent les personnes en demandes.

        -        Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) du département. Le SIAO est un outil qui permet de gérer l’offre et la demande d’hébergement. Cette plateforme répond aux objectifs suivants : Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement, accueillir, évaluer et orienter en fonction des besoins en construisant des parcours adaptés, coordonner les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement et l’attribution des places d’urgence, d’insertion  ou de logement. Le SIAO doit fonctionner selon les règles suivantes : Inconditionnalité de l’accueil; continuité de la prise en charge et priorité donné à l’accès au logement

...

Télécharger au format  txt (40.4 Kb)   pdf (198.8 Kb)   docx (314.6 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com