LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'audit Interne

Recherche de Documents : L'audit Interne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2012  •  4 315 Mots (18 Pages)  •  2 900 Vues

Page 1 sur 18

Introduction

L’entreprise est un ensemble organisé de moyens et matériels et en vue d’accomplir un objectif.

Avec l’évolution technologique et économique, les entreprises se trouvent obligés d’améliorer leurs performances afin d’affronter la concurrence.

A cet effet, les entreprises sont appelées d’améliorer constamment leurs produits, et par conséquent la fonction audit dans la mission a dépassé le stade de contrôle devient plus que nécessaire.

Ce premier volet a pour objectif de connaître la fonction de l’audit interne qui est un élément très important dans toutes les entreprises qui veulent améliorer leurs performances. Nous étudierons d’abord la fonction de l’audit en règle générale, puis l’audit interne en particulier.

Section1 : Généralités sur l’audit

1.1. Historique du mot « audit »:

En latin classique, le verbe (audio, auditum) avait pour sens : entendre, entendre par ouï-dire, écouter être élève, disciple, suivre les vues de quelqu’un.

Le verbe classique « ascultare » devenu en bas latin « ascolter », « écouter » et « ausculter », est venu nourrir le sens d’auditer d’une part par le sens écouter, d’autre part par le sens ausculter.

Pour comprendre le rôle de l’écoute, de l’audition, il faut se rappeler que, dans les temps anciens, peu de gens savaient lire et écrire et que, les contrôles, les dépositions se faisaient oralement (rôles anciens des greffiers, des avoués).

Au XII siècle, le mot audientaou audience prend une signification juridique : l’auditeur est alors, officier de justice, parfois ilest audiencier, juge d’appel en pairie.

Au sein de l’Eglise Rome, l’auditeur est membre, soit de la rote, soit de la chambre Apostolique.

Dans les monastères, l’auditeur est un envoyé par son Ordre, chargé de vérifier que la règle y est bien appliquée. En Angleterre l’audit est, alors, une séance au cours de laquelle les comptes, entre les fermiers et le monastère d’une cathédrale, sont rendus.

Sous la monarchie française, les « auditeurs des régimes royaux » sont chargés d’appliquer les lois militaires.

Les « auditeurs de comptes » sont dévolus à l’examen des finances

royales.

En matière de justice, les auditeurs préparent les procès, rédige les rapports.

1.2. Définition et objectifs de l’audit :

1.2.1. Définition de l’audit :

L’audit est un examen critique destiné à vérifier que l’activité de l’entreprise est fidèlement traduite dans les comptes annuels conformément à la règlementation en vigueur, et un jugement sur la gestion des dirigeants. C’est la procédure de contrôle de l’exécution des objectifs de l’entreprise.

L’examen méthodologique d’une situation, d’une fonction de l’entreprise a pour but de s’assurer de la validité matérielle des éléments à contrôler. De vérifier la conformité du traitement des faits avec les règles, les normes et les procédures prévalent dans l’entreprise.

Une mission d’audit est effectuée par un ou plusieurs auditeurs qualifiés (s), compétent (s)et indépendant(s).Il doitexprimer - à la fin de sa mission une opinion motivée sur la concordance globale de la situation contrôlée par rapport aux normes.

Dans le cadre de ses mission, l’auditeur (ou la cellule audit) sera assisté par les représentants des directions financière et comptable, administration général, matériel et maintenance et d’un ingénieur spécialisé dans les travaux objet de la mission et détaché par l’activité concernée ou le bureau d’étude.

Quel que soit le domaine audité, la mission (dont la durée et très variable : de 8 jours a 6 mois) comprend généralement trois phrases : une première préparatoire d’identification de la structure, de la fonction ou de l’entreprise, puis une phrase d’observation sur le terrain et enfin une phrase de conclusion correspondant à la remise d’un rapport ou sont consigné les différentes constatations et recommandations.

Un plan d’audit, proposé par le service d’audit, est établi de sorte que tous les secteurs de l’entreprise soientaudités. Sur le plan financier pur, les missions peuvent concerner par exemple l’audit de trésorerie ou l’audit de la comptabilité.

L’auditeur interne s’attache plutôt à la façon dont fonctionne la direction comptable (en terme d’organisation, de méthode de travail, de formation du personnel. En relation avec les procédures et les lois.)

L’audit interne se différencie aussi du contrôle de gestion : son rôle n’est pas de veiller de manière permanente au maintien des grands équilibres et de bâtir des outils de contrôles adéquats.

L’audit intervient ponctuellement pour vérifier que le contrôle de gestion est organisé de telle sorte qu’il puisse fournir les bons indicateurs. Il est en quelque sorte le contrôle des contrôles.

Par nature l’audit interne n’a aucun pouvoir de décision concernant la gestion des affaires de l’entreprise : c’est une fonction de contrôle et de conseil pur.

1.2.2. Objectifs de l’audit :

Les missions d’audit ont pour objectifs :

 La protection de la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise.

 L’application des procédures et instruction de l’entreprise.

 Identifier et permettre la suppression des taches et travaux redondant, ainsi que les erreurs de fonctionnement qui conduise à des dépenses inutiles.

 Veiller à ce que les principes de régularité en matière comptable (intégrité, clarté, transparence) soient appliqués par les services.

 Identifier les dépenses sans relation avec les résultats recherché et les budgets devenus inutiles afin qu’ils ne puissent être reconduits.

 Vérifier le statut du personnel ainsi que la répartition des forces de travail entre les services.

 Identifier les services et fonctions qui pourraient être accomplis à moindre frais par l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (260.6 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com