LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse Des Stratégies Concurrentielles

Compte Rendu : L'analyse Des Stratégies Concurrentielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  219 Mots (1 Pages)  •  788 Vues

1) Selon M.Porter si on associe les deux types d’avantages concurrentiels qui sont des coûts moins élevés et la différenciation on obtient trois stratégies concurrentielles : la stratégie de différenciation, de domination par les coûts et de concentration. Cependant il existe deux types de concentration : la concentration fondée sur des coûts réduits et la concentration fondée sur la différenciation. Une entreprise, pour chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique (DAS), peut opter pour l’une de ces stratégies. D’autre part selon la stratégie concurrentielle choisie le champ concurrentiel est différent en effet pour les stratégies de domination par les coûts et de différenciation les concurrents sont nombreux alors que pour la stratégie de concentration les concurrents ne sont pas importants.

2) La phrase soulignée dans le texte signifie que lorsqu’une firme s’engage dans toutes les stratégies de base elle n’en réalise aucune. Elle ne possède pas d’avantage concurrentiel de plus elle obtient des résultats inférieurs à la moyenne du secteur.

3) Les stratégies de domination par les coûts et de différenciation sont incompatibles car une stratégie de domination par les coûts consiste à produire un bien ou un service à un coût inférieur à ses concurrents alors que la stratégie de différenciation consiste pour une entreprise à différencier son produit en proposant une offre ayant des caractéristiques différentes de celle de la concurrence.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com