LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'absence et la présence du narrateur.

Documents Gratuits : L'absence et la présence du narrateur.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  716 Mots (3 Pages)  •  1 900 Vues

Page 1 sur 3

La narration à la 3e personne Le narrateur raconte l’histoire que vivent les personnages, il est différent de l’auteur. Dans un récit à la 3e personne, le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire ; il ne participe pas à l’action.

1 Il peut paraître absent : l’histoire donne alors l’impression de se dérouler toute seule. EXEMPLE ABSENCE DU NARRATEUR

Sur la fin de ces dernières années, à son retour du Levant, Richard, duc de Portland, le jeune lord jadis célèbre dans toute l’Angleterre pour ses fêtes de nuit, ses victorieux voyages et ses amours,- avait disparu brusquement. Une seule fois, un soir, on avait vu son séculaire carrosse doré traverser, stores baissés, au triple galop et entouré de cavaliers portant des flambeaux, Hyde Park.

AUGUSTE VILLIERS DE L’ISLE- ADAM, « duke of portland », contes cruels, 1883. (Auteur français célèbre)

2 Mais il peut également intervenir dans son récit de façon directe, en parlant à la 1e personne en s’adressant au lecteur et en commentant l’action ;

EXEMPLE PRESENCE DIRECTE DU NARRATEUR Eh bien ! C’est dans une chambre située au premier étage d’une maison dont les fenêtres donnent de biais sur le portail de l’église de Jésuite que nous allons conduire nos lecteurs, en leur faisant seulement observer que nous les rajeunissons de plus d’un demi-siècle, et que nous en somme, comme millésime, à l’an de grâce (se dit de chacune des années de l’ère chrétienne) ou de disgrâce 1793, et comme quantième au dimanche 10 du mois de mai. Tout est donc en train de fleurir : les algues au bord du fleuve, les marguerites dans la prairie, l’aubépine dans les haies, la rose dans les jardins, l’amour dans les cœurs. Maintenant ajoutons ceci : c’est qu’un des cœurs qui battaient le plus violemment dans la ville de Mannheim et dans les environs était celui du jeune homme qui habitait cette petite chambre dont nous venons de parler, et dont les fenêtres donnaient de biais sur le portail de l’église de Jésuite. Chambre et jeune homme méritent chacun une description particulière.

ALEXANDRE DUMAS, la femme au collier de velours, 1849.

(Auteur français qui écrivit, avec l’aide de plusieurs collaborateurs, plus de 300 ouvrages, roman historiques, contes et nouvelles fantastiques, pièces de théâtre.

3 Mais il peut également intervenir dans son récit de façon indirecte en utilisant simplement des expressions qui expriment des jugements de valeurs.

EXEMPLE PRESENCE INDIRECTE DU NARRATEUR

Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d’étrange et de mystérieux. Ils n’avaient pas de temps à perdre avec des sornettes.

M Dursley dirigeait la Grunning, une entreprise qui fabriquait des perceuses

C’était un homme grand et massif, qui n’avait pratiquement pas de cou, mais possédait en revanche une moustache de belle taille.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com