LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pere Goriot Les Termes Qui désignent Le Père Goriot. Comment Est-il Présenté Par Le Narrateur ?

Mémoires Gratuits : Le Pere Goriot Les Termes Qui désignent Le Père Goriot. Comment Est-il Présenté Par Le Narrateur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  398 Mots (2 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 2

- Relevez et commentez Comment est-il présenté par le narrateur ?

Les termes qui désignent le Père Goriot sont :

- « ce Moriot a été président de sa section pendant la Révolution ; il a été dans le secret de la fameuse disette et a commencé sa fortune par vendre dans ce temps-là des farines dix fois plus qu’elles ne lui coûtaient. Il en a eu tant qu’il en voulu. »

- « ce Loriot, qui vendait du blé aux coupeur de têtes, n’a eu qu’une passion. Il adore, dit-on, ses filles. Il a juché l’aînée dans la maison de Restaud er greffé l’autre sur le baron de Nucingen, un riche banquier qui fait le royaliste. »

- « elles ont reçu le Goriot quand elles n’avaient personne. »

- « le cœur de ce pauvre Quatre-vingt-treize a donc saigné. Il a vu que ses filles avaient honte de lui ; que, si elles aimaient leurs maris, il nuisait à ses gendres. Il fallait donc se sacrifier. Il s’est sacrifié, parce qu’il est père : il s’est banni de lui-même. En voyant ses filles contentes, il comprit qu’il avait bien fait. Le père et les enfants ont été complices de ce petit crime.

Le nom du Père Goriot est écorché, Mme de Langeais le dit qu’une seule fois correctement. Elle rajoute devant son nom un déterminant démonstratif « ce » et un article « le ». Lors de ces appellations, nous ne pouvons pas considérer le père Goriot comme une personne mais plutôt comme un objet « ce Goriot ». Dans le passé, il était un homme respectable, il été fortuné. Il réussit a marié ses filles avec de haut-fonctionnaires. Nous pouvons remarquer que dans les dires de Mme Langeais, les filles du Père Goriot ne valent pas mieux que lui. Elle atteste que Goriot les a « greffé » ou « juché » comme s’il les avait accroché à un arbre. Elles ne sont pas elles aussi représentaient comme des êtres humain, mais plutôt comme des oiseaux que se juchent a un arbre, ou une affichette qu’on pourrait greffer a un arbre également. Cependant, elle manifeste également le renoncement de ses filles qui ne souhaitent pas le recevoir s’il y a quelqu’un chez elles. C’est leur père mais elles ne le considèrent pas non plus comme telle. Goriot est sous représentait dans la société mais aussi dans le cœur de ses filles.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com