LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Evolution Du Système Judiciaire Au Maroc

Mémoires Gratuits : L'Evolution Du Système Judiciaire Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  3 575 Vues

Page 1 sur 5

Le plan :

I. Introduction.

II. Historique du système judiciaire marocain.

1. L’époque avant le protectorat.

2. L’étape du protectorat.

3. L’ère de l’indépendance.

III. L’évolution en chiffre.

I. Introduction :

Le système judiciaire rassemble les structures et modes de fonctionnement des instances reliées à l'application des règles de droit ainsi que les services qui en découlent.

Avant d’aborder le thème de notre intervention ; il nous parait indispensable de donner un bref aperçu du développement historique du système judiciaire marocain, vu que le système actuel est l’aboutissement d’un ensemble d’expériences dictées par les changements intervenus dans l’environnement politique, économique et social. Quel est donc le parcours qu’a suivi le système judiciaire au Maroc dans son évolution ?

II. Historique du système judiciaire Marocain :

30 mars 1912 institution du protectorat français au Maroc, 12 août 1913 Institution d'une législation nouvelle et de juridictions françaises au Maroc, 2 mars et 7 avril 1956 reconnaissance de l'indépendance du Maroc par les Gouvernements français et espagnol, 2 juin 1964 vote de la loi relative À l'unification des tribunaux par la chambre marocaine des représentants, 26 janvier et 3 février 1965 promulgation par le Roi et publication de cette Loi au bulletin officiel du Maroc, avec application au plus tard le 1er janvier 1966.

C'est dire que l'année 1964 a marqué le début d'une nouvelle période dans l'histoire de la justice au Maroc.

La loi d'unification implique des changements radicaux dans les structures et le personnel judiciaires, et, dans les textes législatifs.

Elle prescrit l'unification des tribunaux et de la législation, l'utilisation de l'arabe comme seule langue judiciaire et la marocanisation du personnel.

Par voie de conséquence elle a mis fin à l'assistance technique française telle qu'elle fonctionnait jusqu'alors, entraîné le départ du Maroc de nombreux magistrats et avocats français, rendu caduque la convention d'assistance technique judiciaire franco-marocaine du 5 octobre 1957, et, a provoqué des négociations qui ont abouti à la signature le 20 mai 1965 d'un accord adapté à la situation nouvelle.

Elle est l'objet de nombreux commentaires plus ou moins bien informés comme le sont la reprise des terres des étrangers et l'arabisation de l'enseignement et elle suscite tantôt de l'enthousiasme au nom de l'indépendance nationale tantôt des critiques en raison de perturbations que son application est susceptible de causer dans le fonctionnement des services judiciaires.

Elle a ordonné l'unification parce qu'il existait encore en 1964 une multiplicité de juridictions qui appliquaient des lois différentes et principalement un dualisme, tribunaux marocains de droit commun, tribunaux ex-français appelés modernes, qui apparaissait à beaucoup de marocains incompatible avec l'indépendance de leur pays.

Elle a ordonné l'arabisation parce que la langue de travail devant les tribunaux modernes n'était pas la langue nationale l'arabe, mais le français. Elle a ordonné la marocanisation parce que la justice qui est l'un des attributs de la souveraineté nationale ne pouvait plus dix ans après l'indépendance, selon une partie de l'opinion, être exercée par des étrangers au nom du roi du Maroc. Pour l'apprécier à sa juste valeur il est nécessaire de la situer dans son contexte historique et par rapport au rôle joue jusqu'à présent par l'assistance technique.

Après un rappel de l'organisation de la justice au Maroc avant et sous le protectorat et un bilan de l'œuvre accomplie par le gouvernement marocain et du concours

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com