LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution de la consommation du ciment au Maroc

Dissertation : Evolution de la consommation du ciment au Maroc. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2013  •  608 Mots (3 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 3

Evolution de la consommation du ciment au Maroc :

En 2010, la consommation de ciment a avoisiné les 14,57 millions de tonnes, ce qui représente une stagnation (+0,35) par rapport à l’année 2009 (14,52 millions de tonnes). La consommation du mois de février 2011 a avoisiné 1,059 million de tonnes contre 1,004 million de tonnes en février 2010, soit une augmentation, mois à mois, de 5,55%.

On projette une reprise pour le début de l’année 2011. En effet, les nouvelles incitations fiscales au profit du logement économique ont permis le lancement de nouveaux chantiers. Des chantiers qui devraient donner un nouvel élan aux cimentiers.

Evolution des cimentiers cotés dans le marché financier :

Par ailleurs, les cimentiers cotés à la Bourse de Casablanca affichent un profil fort et résistant au terme de l’exercice 2010. En effet, adossés à des groupes internationaux leaders, ces opérateurs parviennent à capitaliser sur l’expertise de leurs maisons-mères en termes de performance industrielle et de maîtrise des charges opérationnelles.

Lafarge Ciments le premier cimentier du Maroc:

Pour le premier cimentier marocain, les performances annuelles de 2010 sont plus ou moins contrastées. Lafarge Ciments a vu son chiffre d'affaires consolidé reculer de 1,6% à 5,3 milliards de DH. Cette baisse s'explique par la surproduction générée dans la région du centre suite à l’arrivée de nouveaux entrants, notamment Ciments de l’Atlas. Malgré les efforts d'amélioration de la productivité, le résultat d'exploitation régresse de 12%. Ainsi, le résultat net consolidé perd 9,7% à 1,6 milliard de DH. Cependant, le management de la société reste optimiste pour l'année 2011 compte tenu des différents projets de logement social et d'infrastructure programmés.

Ciment du Maroc le deuxième cimentier du Maroc:

Adossé à Italcementi Group, Ciments du Maroc superforme le marché. Le cimentier du sud a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,6 milliards de DH, soit une hausse timide de 0,8%. Cette croissance s’explique par la hausse des volumes vendus du ciment qui s’élève à 2,9% par rapport à un marché qui est en hausse de 0,4%. Le résultat brut d’exploitation (EBITDA), quant à lui, a connu une baisse de 4,5% due principalement à deux facteurs: d’une part, la forte augmentation du prix d’achat des combustibles et, d’autre part, l’augmentation des coûts fixes relatifs au fonctionnement de la nouvelle usine d’Aït Baha.

La fermeture prochaine de l’usine d’Agadir a engagé des charges non courantes ayant abouti à une charge exceptionnelle nette de 94 millions de DH. In fine, le résultat net consolidé s’est établi à 872 millions de DH, en diminution de 10,2% par rapport à un an auparavant. Côté perspectives, le management de Ciments du Maroc ambitionne de réaliser une légère croissance du chiffre

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com