LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' entretien psychologique adapté au recrutement

Mémoire : L' entretien psychologique adapté au recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2016  •  Mémoire  •  605 Mots (3 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

[pic 2]

L’ENTRETIEN PSYCHOLOGIQUE ADAPTE AU RECRUTEMENT

               

        Mémoire de 1ère année de Master

Parcours : Psychologie Sociale du Travail et des Organisations

Présenté par : Pascal Gutierrez et Guillaume Solle

Mémoire dirigé par Jacques Py, enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse II

2014/2015

                     

L’entretien occupe une place prépondérante dans le processus de recrutement, car c’est l’une des méthodes de sélection du personnel les plus utilisées. Aussi, nous avons tenté, dans cette étude, de nous intéresser aux entretiens de recrutement afin d’en proposer une analyse comparative.

Pour mener à bien ce travail, nous avons, dans la première partie, recensé les travaux de psychologie portant sur les modèles, les pratiques et les normativités du recrutement, afin de pouvoir appréhender les entretiens de recrutement. Une approche alliant psychologie différentielle et psychologie sociale et organisationnelle s’est avérée complémentaire pour comprendre les processus évaluatifs et décisionnels à l’œuvre lors de la procédure de recrutement.

Par ce biais, nous avons distingué trois types d’entretiens : l’entretien standard, l’entretien structuré et l’entretien psychologique adapté au recrutement. Pour autant, dans la pratique, seuls les deux premiers semblent utilisés. Notre question de recherche consiste à savoir s’il est possible d’adapter l’entretien de recrutement sur la base d’un entretien psychologique, car, véritable point de départ de la relation entre le salarié et son employeur, le recrutement doit être effectué de la façon la plus optimale possible afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Toute la problématique du mémoire peut alors être résumée ainsi : comment arriver à la même finalité – trouver le candidat dont le profil correspond au poste à pourvoir –, au travers d’un entretien axé sur le candidat ?

Nous avons alors comparé ces trois outils dans le cadre d’un recrutement, afin de mener une étude exploratoire, car il n’existe a priori aucune recherche récente sur l’entretien psychologique adapté au recrutement. Pour ce faire, nous avons élaboré trois questionnaires : standard, psychologique et structuré. Trois groupes de 15 sujets ont été soumis par écrit à un seul type d’entretien. Dans ce plan expérimental, les comparaisons ont porté sur la performance moyenne des trois groupes. Nous avons ensuite analysé la variance par le biais du test « Welch », interprété comme le « F » de l’ANOVA.

Les résultats obtenus ont fait apparaître une différence entre les trois questionnaires de recrutement. De fait, le score total à l’entretien de recrutement des candidats en fonction du questionnaire est significativement différent. Par ailleurs, le score moyen de l’entretien structuré est légèrement supérieur à celui de l’entretien psychologique et largement supérieur à l’entretien standard. En revanche, les résultats concernant l’acceptabilité de chaque entretien révèlent que l’entretien psychologique est mieux accepté par les candidats (67%) que l’entretien structuré (33%) et que l’entretien standard (0%).

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (166 Kb)   docx (40.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com