LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utiliser les techniques d’entretien de locaux et du matériels adapté en compte la prévention des risques associés

Dissertation : Utiliser les techniques d’entretien de locaux et du matériels adapté en compte la prévention des risques associés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2023  •  Dissertation  •  463 Mots (2 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 2

POTEAU Miller

Promotion : DEAS29

Formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Module 8 – Utiliser les techniques d’entretien de locaux et du matériels adapté en compte la prévention des risques associés

Certification module 8

Dossier d’hygiène

Sommaire

Introduction

Description de la situation

Analyse de la situation

Conclusion

Bibliographie

Annexes

INTRODUCTION

Je suis élève aide-soignant à Linfa DE Nogent-sur-Marne J’ai 26 ans

Mon dernier stage a été au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sous la responsabilité d’une infirmière et d’aides-soignants diplômés d’Etat. Ce service dispose d’une dizaine d’aides-soignants et d'une infirmière coordinatrice. Les maladies auxquelles j’ai été confronté sont parkinson, la schizophrénie. Dans le cadre de l’UE 2.10 « infectiologie, hygiène », une situation m’a interpellée. Je l'ai choisi car elle m’a parue intéressante à traiter par rapport à ce que nous avions vu en cours, pour faire les liens. Afin de respecter la confidentialité et le secret professionnel, je nommerai mon patient Mr L. Dans un premier temps, je vais décrire la situation. Ensuite, j’analyserai et identifierai les problèmes survenus et argumenterai la situation en apportant des éléments de connaissances. Je terminerai en proposant une réflexion professionnelle permettant une amélioration et l’acquisition de nouvelles compétences.

Description de la situation

Il n'est pas toujours simple de réaliser une toilette dite technique au domicile d'un patient dont les habitudes de vie ainsi que les locaux ne s'y prêtent pas.

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est l’hygiène :

L’hygiène est l’ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé au fonctionnement normal de l’organisme.

Mon stage s’effectue du 27 février au 02 avril 2023. Je suis en poste de 7h30 à 13h. Nous passons chez Mr L. en milieu de tournée. C’est un homme de 65 ans. Il vit avec sa femme.

Mr L. a une perte d’autonomie, c’est pour cela que le SSIAD intervient car il est dans l’incapacité de réaliser seul les gestes de la vie quotidienne. Avec le SSIAD, nous intervenons tous les matins pour les soins d’hygiène : toilette, habillage, déshabillage et installation au fauteuils. Le reste de la journée il est accompagné de sa femme et d’une aide à domicile.

J’ai été en intervention deux semaines chez Mr L et ce jour-là il y a eu une quantité importante de selles liquides ce qui souilla le lit médicalisé de celui-ci. Après la douche faites à Mr L, l’emballage du textile souiller et nettoyage de la salle de bain j’en viens au nettoyage de la chambre.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (196.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com