LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jugement de gout " La femme en vert"

Fiche de lecture : Jugement de gout " La femme en vert". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  794 Mots (4 Pages)  •  201 Vues

Page 1 sur 4

Français:

jugement de goût la “femme en vert “

L’histoire raconte la découverte d'ossements humains par un enfant, dans une banlieue de Reykjavik. Après cette découverte, une enquête policière menée par le commandant Erlendur débute. Mais elle n'est pas si simple, car les ossements datent de l'époque de la guerre. Le capitaine Erlendure accompagné de Elinborg et Siadur Oli vont donc se mettre à chercher ce qui a bien pu se passer. Les inspecteurs après plusieurs témoignages vont découvrir que ces ossements sont ceux d’un homme et d’un bébé. Le livre fait des allers-retours dans le passé et raconte en même temps l’histoire de Margareth, une femme battue par son mari.

Suite à la lecture de” la femme en vert” de Arnaldur indriðason, je vais réaliser un jugement de goût positif pour les trois raisons suivantes

Premièrement, j'ai adoré les personnages. Je trouve que la description précise, que fait l'auteur sur chaque personnage permet de mieux les comprendre et pour certains, cela me permet de m'identifier à eux. Comme par exemple Simon, car bien que j'aie la chance de ne pas être dans la même condition familiale, je me reconnais en lui dans sa sensibilité. De plus, je trouve que le fait qu'en plus de l'enquête, nous suivons la vie privée du capitaine Erlendur donne à l'histoire une vraisemblance et me permet vraiment de comprendre son état d'esprit et sa manière de penser.

Deuxièmement, le fait qu’il y est plusieurs histoires en une m'a beaucoup plus et m'a gardé en haleine tout le long. Tout d’abord, il y a l’histoire de l'avancée de l'enquête avec les témoignages des personnes que les enquêteurs retrouvent. Et ensuite, il y a l’histoire de la famille ayant vécu sur la colline. Histoire plus sombre qui met en avant beaucoup de violence et d’injustice. Bien évidemment, ces histoires ont un lien et on le découvre à la fin ce qui rajoute du suspens. Jusqu'à la dernière page, j'hésite toujours sur l'identité de la personne dont on avait retrouvé les ossements.

Et pour finir, j’ai aimé le fait que l’histoire se passe en Finlande. Car c’est un pays que je connais très peu et à travers ce livre, j’ai pu connaître un tout petit peu son histoire. De plus, les noms des personnages en islandais m’ont beaucoup fait rire, car ce ne sont vraiment pas les mêmes que chez nous. Ce livre m'a fait voyager.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com