LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeux Olympiques à l'époque de l'Empire gallo-romain

Commentaire de texte : Jeux Olympiques à l'époque de l'Empire gallo-romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 7

Depuis plusieurs centaines d’années, les sports existent et continuent d’exister à travers les siècles. Ces sports demeurent en effet depuis les premiers jeux Olympiques, à l’époque Gallo-Romaine. Malgré son ascension et son omniprésence dans notre société, nous devrions sérieusement nous pencher sur le sujet et discerner le pour et le contre. Est-ce une bonne ou une mauvaise habitude de pratiquer un sport ? C’est là une polémique assez délicate dans le sens où les avis peuvent être très divergents. Il est vrai que certaines personnes affirment avec insistance que le sport a quelques côtés positifs. Mais d’autres, au contraire, désapprouvent véritablement cette idée. Qui devons nous croire et quels sont les arguments de chacun ?

Dans ce texte, nous allons exposer premièrement les arguments défavorables au sport. Ensuite, nous présenterons les quelques argument favorables. Suite à ces arguments, nous tenterons de répondre, avec précision, à la question suivante : «  Est-il bon ou non de pratiquer un sport ?  ».

Pour ma part, je vais tenter de vous mettre sur le droit chemin, en développant quelques idées relatives aux méfaits du sport.

Pour commencer, il faut avouer que le sport est assurément une perte de temps. Je me permets d’affirmer cela grâce à une série de faits déjà rencontrés. Je pense tout d’abord à la somme importante d’heures perdues aux entraînements. En effet, quel que soit le sport, il faut compter en moyenne 1h30 pour assurer un entraînement sérieux. Il est donc facile de comprendre que le temps considérable passé à s’entrainer représente sur une année des journées entières perdues au détriment d’autres devoirs quotidiens, comme les travaux scolaires ou les tâches ménagères. Je fais également allusion au temps nécessaire pour se relaxer. Il est indispensable de privilégier des moments de détente en fin d’après-midi, après une journée bien remplie. Or, les entraînements se situent souvent en cette fin d’après-midi, ce qui nous prive de nos moments de relaxation. Par conséquent, le sport perturbe l’équilibre journalier.

Ensuite, lorsque l’on parle de sport, la notion de dépense ne nous vient pas toujours à l’esprit. Il ne faut pas négliger la somme considérable dépensée chaque année, pour payer tous les équipements. Par exemple, un coureur voulant s’acheter une bonne paire de baskets ne doit pas s’attendre à dépenser moins de 80 euros. Vous allez peut-être me dire que 80 euros, une ou deux fois par an, n’est pas trop excessif. Mais il faut également compter les vêtements, la cotisation à payer au club et les déplacements en voiture. De plus, il faut ajouter, à cette note salée, les honoraires de kiné parfois nécessaires. Ce montant fini bien évidemment par devenir exorbitant et vous redescendrez de votre nuage, une fois la facture en main. Bref, à quoi bon pratiquer un sport, si c’est pour s’endetter de la sorte.

Puis, pratiquer un sport n’est certainement pas bénéfique pour la santé. Au contraire, cela peut être terriblement éprouvant pour l’organisme. Cela s’explique mieux en cette période de l’année, où le froid nous guette. Les entraînements étant en fin d’après-midi et pouvant se terminer vers 20h, le froid s’abat sur nous, quoi que l’on fasse. Il est d’autant plus néfaste, les vêtements étant trempés par la transpiration. Pratiquer un sport extérieur durant la soirée est donc, je le pense, un des meilleurs moyens pour se ruiner la santé. Ensuite, il convient d’ajouter que le cœur en prend également un coup, étant un muscle comme les autres. Il ne peut pas toujours supporter ces excès. En effet, se dépenser de trop provoquerait une usure prématurée du muscle cardiaque. En outre, comment peut-on affirmer que le sport apporte des bienfaits au niveau la santé, alors qu’il n’est pas rarissime de voir un athlète en train de régurgiter son dîner, après une course ou certains efforts ?

Pour terminer, nous ne pouvons mettre sous silence tous les problèmes musculaires et articulaires dus à un excès d’entraînements. Il n’est pas rare du tout de voir des sportifs, que ce soit un débutant ou un athlète de haut niveau, se blesser lors d’un entraînement. Les pathologies sont donc très fréquentes et nombreuses. Beaucoup ont déjà eu l’obligation d’arrêter la pratique de leur sport en raison de graves complications, comme des déchirures, les élongations ou même des claquages. Pourquoi prendre le risque de se blesser étant jeune et de ressentir des gênes tout au long de sa vie, alors qu’il est possible de rester chez vous, en sécurité, devant votre télévision ? Prenons par exemple le cas d’un jeune footballeur. Il est heureux de jouer avec ses amis, en pleine forme, jusqu’au jour où il se blesse gravement au genou. Il sera privé d’une multitude d’activités et il traînera des ennuis durant des années. Enfin ! Restons sérieux, si vous ne voulez pas vous détruire, restez

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (108.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com