LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les FTN De Plus En Plus Présente Dans Les Jeux Olympiques

Mémoire : Les FTN De Plus En Plus Présente Dans Les Jeux Olympiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2013  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 927 Vues

Page 1 sur 3

Les premiers Jeux Olympiques ont étaient créés à Athènes en 1896, les Jeux Olympiques sont un événement international majeur, regroupant les sports d'été et d'hiver, auquel des milliers d'athlètes participent. Les Jeux se tiennent tous les quatre ans, les années paires. Quels sont les principaux acteurs économiques intervenant dans l'organisation des Jeux olympiques, et qu'elles sont leurs actions.

En dix ans, le budget des Jeux olympiques a doublés et cela grâce à la présence de nombreuse Firme Transnational (FTN). Ces FTN sont de plus en plus nombreuse à avoir des partenariat avec les Jeux olympiques ou avec les sportifs comme Coca-Cola, Puma, Nike… La présence accrue des ses FTN s'explique par la possibilité de gagner beaucoup d'argents et pour les avantages. Coca-Cola tire avantage de son partenariat avec les J.O, Thierry Borra, directeur de la gestion des Jeux Olympiques chez Coca-Cola : « Les Jeux nous ont aidés à donner un nouvel élan à nos activités au Canada et nous on offert une occasion unique d'améliorer à la fois nos résultats commerciaux et notre réputation. » en l'occurrence, là, le fait d'être partenaire avec les J.O ont augmenté le chiffre d'affaire de Coca-Cola en faisant bonne figure lors des J.O et en donnant un nouvel élan aux activités au Canada… Les sponsors sont aussi présent, Puma, tire son avantage grâce au contrat entre Usain Bolt et Puma, tout d'abord, le fait que Usain Bolt porte des Puma, cela va donner envie aux gens d'en porter aussi (certain pour penser pouvoir courir aussi rapidement que lui grâce aux chaussures) de plus, pour Puma c'est un honneur et un privilège d'avoir comme égérie de la marque, Usain Bolt. Mais encore, l'un des acteurs économiques des Jeux olympiques est la retransmission des Jeux, depuis 1988, les droit de retransmission des Jeux Olympiques sont en constante augmentation et son passés de 24millions d'euro en 1988 350million en 2008. Mais les Jeux Olympiques eux même peuvent-être perçue comme une FTN du point de vue de leurs revenues en comptant tout cela dit précédemment et la vente de produit dérivés et le bénéfice des billetteries. Toute ces FTN sont en outre acteur dans l'organisation des Jeux olympiques.

Les FTN comme Coca-Cola sont acteur dans le sens où elles participent activement à l'organisation des Jeux olympiques par un contrat de partenariat avec le CIO (Le Comité international olympique) par la construction d'édifice servant au déroulement des Jeux. Coca-Cola participe à la réduction de l'empreinte carbone des Jeux notamment en adoptant une approche globale et audacieuse en utilisant des véhicules hybrides, des réfrigérateurs à boissons respectueux de l'environnement, des bouteilles en PET ainsi que par la collecte et compactage des bouteilles sur tous les sites afin de les recycler en un terrain de sport futur. Puma tant qu'a elle, par le biais de contrat sportif avec les Athlètes participe en fournissant des tenues aux participants dont ils sont les sponsors. Mais le rôle de ses FTN peut aussi brouiller les valeurs olympiques car pour ces FTN ce ne sont plus les sportifs, les résultats ou même l'évènement qui compte, mais seulement le fait d'augmenter son chiffre d'affaire et de marquer un gros coût de PUB pendant la

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com