LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Suis Sortie De Mon Corps

Recherche de Documents : Je Suis Sortie De Mon Corps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juillet 2014  •  1 934 Mots (8 Pages)  •  2 440 Vues

Page 1 sur 8

FICHE DE LECTURE

Titre de l'ouvrage : Je suis sortie de mon corps, le pouvoir de la volonté

IDENTIFIER.

REFERENCES DE L'OUVRAGE

Références

bibliographique Krystel CAHANIN-CAILLAUD

Documents (Témoignage) 157 pages

J'ai lu

FRANCE Paris 05/01/2010

9782290019658

Victimes d'accidents de la route/ handicap

Date de lecture 10 et 11 juillet 2013

Localisation. Dans le train et chez moi

RESUMER

PRESENTATION DE L'AUTEUR

Krystel Cahanin-Caillaud est la cadette d'une fratrie de 4 enfants dont trois filles et un garçon. Surnommée bulledozer pour son côté masculin.

Elle est née prématurée (le jour de l'anniversaire de sa sœur aînée), à sa naissance, sa vie ne tenait qu'à un fil, elle a eu des problèmes de santé (poumons immatures, la maladie de LeinerMoussous*).

Pendant son enfance, elle a eu de multiples fractures et a passé plusieurs mois dans le plâtre suite à des roulades et chute dans les escaliers.

A l'âge de 8 ans, elle a été opérée en urgence d'une appendicectomie avec complications.

Elle a de bonnes relations avec ses parents, et ses grands parents, qui habitent à Royan.

Ne pouvant pas réaliser son rêve de devenir avocat; elle a préféré faire un BTS commerce international qu'elle n'a pas pu poursuivre à cause de ses problèmes de santé

lié à son accident (à l'âge de 18ans) .

Elle a fini par faire valoir ses compétences en comptabilité qui lui a permis de travailler dans la société Malakoff comme travailleuse handicapée.

Elle est mariée et a deux enfants qu'elle adorent et qui sont sa force.

Elle a aussi écrit:«Autant en emporte la vie» parue le 26/06/2008

«Je sortie de mon corps» parue le 12/02/2009

ETUDE DE L'OEUVRE

L'ouvrage «je suis sortie de mon corps», le pouvoir de la volonté raconte le témoignage plein d'aspirations positives d'une jeune femme qui à l'âge de 18 ans vivait comme des jeunes de son âge, insouciante et plein de dynamisme; préparait son baccalauréat. A quelques jours du BAC, elle a été victime d'un grave accident de la route, qui l'a plongée dans un coma profond pendant plusieurs semaines où elle était «sortie de son corps» .Grâce à son courage, son envie de vivre et son entourage familial et médical, elle a réussi à revenir dans le monde réel.

L’œuvre met l'accent sur les différentes étapes de sa renaissance, sa rééducation, le regard des autres sur son handicap, sa vie quotidienne qu'elle abordait avec beaucoup d'optimismes et une rage de vivre malgré les différentes difficultés rencontrées depuis son accident.

RESUME ANALYTIQUE

Dans cette partie analytique j'aborderai les différentes étapes de la vie de Krystel, à savoir: sa vie de jeune fille et l'accident; sa vie en institution, prise en charge médicale et paramédicale et pour finir, sa vie professionnelle et familiale.

SA VIE DE JEUNE FILLE ET L'ACCIDENT

Krystel est une jeune femme dynamique, insouciante comme tous les jeunes de 18ans aimant la vie. Elle sait profiter du bon temps en compagnie de ses amis et de son petit ami JO. Ses parents sont fiers d'elle, elle est exemplaire à leurs yeux. Elle a une bonne complicité avec sa petite sœur (qui est au courant de son jardin secret).

A quelques jours du BAC, Krystel reste lucide et consciente du travail qu'elle a à fournir pour obtenir son diplôme. Ceci ne l'empêchait pas de sortir avec ses amis pour se décompresser malgré les remarques de sa Maman sur ses multiples sorties qui disait:«Tu es déjà sortir hier soir; tu n'es donc pas fatiguée, tu es à huit jours du BAC, je ne te vois pas beaucoup réviser!».

Un après-midi, ensoleillé, krystel et ses amis ont décidé d'aller se ressourcer au bord d'un étang, ils sont partis en voiture.

Après une bonne journée de décompression noircie par le noyade d'un petit garçon sauvé in extremis par les secours, Kristel et ses amis ont décidé de rentrer au village. Ils s'installent dans la voiture avec leur ami Hector au volant. Ce dernier roulait à vive allure,ils font une course avec un autre ami en moto; Krystel demanda: «arrête tu vas nous tuer», brusquement, la voiture rata le virage. Et ce fut l'accident. Tout a été très vite, la voiture et les passagers se disloquèrent. Krystel a été éjectée de la voiture et s'est retrouvée loin des autres passagers. Elle prit conscience qu'elle était sortie de son corps. Elle observa tous les agissements autour d'elle y compris son propre corps.

Les secours ont été appelé en toute urgence pour lui donner les premiers soins; ses parents ont été informés par la mère de JO, ces derniers se sont précipités pour venir sur le lieu de l'accident. Des parents angoissés qui voulaient avoir plus d'informations sur l'état de santé réel de leur fille, les médecins leur cachèrent la vérité de peur de les affecter davantage mais ils finîrent par découvrir d'autres vérités sur leur fille exemplaire, en effet Krystel fumait et prenait la pilule.

Krystel dans le coma, a été transportée en Réanimation afin de poursuivre la prise en charge par les médecins.

SA VIE EN INSTITUTION, SA PRISE EN CHARGE MEDICALE ET PARAMEDICALE

Suite à de nombreux examens médicaux, les médecins diagnostiquent plusieurs traumatismes (pages 28 et 29). Krystel est dans un état de mort cérébral, elle est entre la vie et la mort symbolisé par un tunnel dans lequel elle se bat pour sortir

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (133.6 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com