LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Jamaïque Aux Jeux Olympiques D'hiver De 1988

Mémoires Gratuits : La Jamaïque Aux Jeux Olympiques D'hiver De 1988. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 2

Contexte : La Jamaïque participe aux Jeux olympiques d'hiver de 1988, organisés à Calgary, au Canada. C'est la première participation de ce pays aux Jeux olympiques d'hiver. Les athlètes jamaïcains, qui ne participent qu'en bobsleigh, viennent de la force de défense jamaïcaine. Dudley Stokes, Devon Harris et Michael White sont les premiers membres de l'équipe. Caswell Allen, le quatrième homme, s'est blessé avant les Jeux olympiques. Il a donc été remplacé par Chris Stokes, présent au Canada pour encourager son frère Dudley.

Dudley Stokes et Michael White terminent à la 30e position sur 38 classés en bob à deux. Les chaînes de télévision américaines s'intéressent ensuite à l'équipe de bob à quatre. Cette équipe, qui a un accident dans la troisième manche et qui ne participe pas à la quatrième, inspirera le film Rasta Rockett, sorti en 1993.

Préparation : Les hommes d'affaires américains George B. Fitch et William Maloney ont l'idée d'une équipe jamaïcaine de bobsleigh après avoir vu un pushcart derby (en), un engin à roues ressemblant à un bob populaire en Jamaïque. Le président du comité olympique jamaïcain, Michael Fennel, soutient ce projet et la recherche des athlètes commence[4]. Des annonces décrivant des essais « dangereux et rigoureux » pour former les bases de la première équipe de bobsleigh du pays sont affichées[5]. Le recrutement s'avère cependant difficile et des volontaires sont recherchés dans la force de défense jamaïcaine. Au total, 40 hommes se présentent aux sélections qui aboutissent à la formation de la première équipe, composée de quatre hommes : le capitaine Dudley Stokes, pilote d'hélicoptères, Devon Harris, lieutenant et sprinteur, Michael White, également sprinteur, ainsi que Samuel Clayton, ingénieur dans les chemins de fer. Ils sont sélectionnés en octobre 1987[4],[6],[5],[7],[8].

La préparation des bobeurs jamaïcains est financée par Fitch et le Conseil du tourisme de la Jamaïque. Ils se rendent à Lake Placid, aux États-Unis, où ils découvrent le bobsleigh. Ils sont soutenus par la fédération américaine de bobsleigh, qui leur offre un entraîneur et deux bobs. Ils s'entraînent ensuite à Calgary pendant six semaines puis à Igls, en Autriche, pendant un mois, où ils terminent au 35e rang sur 40 d'une épreuve de Coupe du monde. Samuel Clayton quitte l'équipe à ce moment-là, alors que Caswell Allen la rejoint. L'Autrichien Sepp Haidacher est engagé comme entraîneur. L'équipe est présentée sous un angle comique dans les médias nord-américains. L'équipe est d'abord froidement accueillie par la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing mais, déterminée, elle obtient le droit de participer aux deux épreuves des Jeux de 1988. À Calgary, l'équipe s'entraîne à courir sur un lac gelé, mais Caswell Allen tombe et se blesse. Chris Stokes, venu au Canada pour encourager son frère Dudley, est donc intégré trois jours avant la compétition à l'équipe de bob à quatre. Il n'est jamais monté dans un bob auparavant.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com