LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incendies et Rhinocéros 2de

Discours : Incendies et Rhinocéros 2de. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Discours  •  998 Mots (4 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 4

   Bonjour à toutes et à tous, je vais vous présenter un exposé qui tournera autour de deux pièces de théâtre, Incendies de Wajdi MOUAWAD et Rhinocéros de IONESCO. Je vais donc, en premier lieu, faire un court résumé de chaque livre et une brève présentation de leurs auteurs, et par la suite développer un thème que ces deux pièces de théâtre ont en commun.

  Je vais commencer par vous présenter Incendies, écrit par Wajdi Mouawad, qui est né en 1968 au Liban, et est un acteur, dramaturge, écrivain, réalisateur, scénariste et également musicien. Il y devient enfant-soldat à 8 ans puis quitte le Liban à l’âge de 10 ans, à cause de la guerre, et s’installe avec ses parents en France puis au Québec 5 ans plus tard. Wajdi Mouawad a ensuite été diplômé après avoir étudié à l’école nationale du théâtre du Canada, et dirige actuellement le théâtre National de la Colline à Paris.

   Incendies est le deuxième volet d’une tétralogie qui se nomme le sang des promesses, et est paru en 2003. Wajdi Mouawad nous y présente 2 protagonistes, Jeanne et Simon, des jumeaux qui se voient confier une mission par les dernières volontés de leur défunte mère. Si Simon refuse d’abord d’exaucer ces volontés, jugeant la démarche inutile, Jeanne va quant à elle partir au Liban afin de retrouver la trace de son père que les jumeaux croyaient mort. Simon part à la recherche de son frère plus tard dans la pièce, accompagné du notaire Hermille Lebel. On suit aussi en parallèle le récit de la vie de Nawal, leur mère, des années auparavant. Les jumeaux apprendront à la fin de la pièce que leur père n’est autre que leur frère aîné, ce dernier ayant violé sa propre mère en prison.

   J’ai beaucoup aimé cette pièce, bien que la fin soit difficile à lire de par sa violence, et j’ai trouvé le fait de suivre 2 histoires à des époques différentes très intéressant, car celles-ci se croisent même à certains moments comme dans la scène 14 où Nawal et son amie sont amenées à croiser Jeanne. S’il y a 3 protagonistes, Nawal et Jeanne sont, selon moi les 2 personnages les plus importants de la pièce. J’ai en effet beaucoup apprécié le personnage de Jeanne qui est celle qui lance réellement la pièce car elle est la seule à accepter de partir faire des recherches tout en essayant de convaincre son frère Simon dans la majeure partie du livre.

   Je vais maintenant vous présenter Rhinocéros, de Ionesco. Eugène Ionesco, né en 1909 en Roumanie et mort en 1994 à Paris, était un écrivain, dramaturge et professeur de lettres. Il écrit et fait paraitre Rhinocéros en 1959, et il est important de retenir que cette pièce de théâtre absurde fut écrite pendant l’après-guerre.

   Rhinocéros se déroule dans une ville paisible, dans laquelle Jean et Bérenger, amis de longue date, profitent d’un café en terrasse lorsqu’un Rhinocéros va brusquement briser cette tranquillité en déboulant sur la place. On comprend plus tard, en même temps que le protagoniste, que les rhinocéros sont en fait des habitants transformés car Jean va en effet finir par se transformer lui aussi en rhinocéros sous les yeux de Bérenger. La pièce continue ainsi, de plus en plus de personnes se transformant en rhinocéros selon leurs souhaits, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Bérenger et sa collègue de travail Daisy dont il est secrètement amoureux. Après des aveux sentimentaux puis une longue dispute, Daisy finit par se transformer elle aussi en Rhinocéros, et il ne reste à présent plus que Bérenger, qui, livré à lui-même, commence à se demander s’il ne ferait pas mieux de se transformer aussi, cette vision lui étant insupportable, il finit par décider de résister et de rester humain.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com