LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ISAP

Étude de cas : ISAP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Étude de cas  •  4 284 Mots (18 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 18

L’Intervention Sociale d’Aide à la Personne que j’ai choisi de présenter est issue de mon stage de troisième année qui a eu lieu au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), et plus précisément au sein du dispositif « Lits Halte Soins Santé » (LHSS).

  1. Présentation du cadre institutionnel

La structure est gérée par une Association de loi 1901. Elle est située sur le bassin minier. Le CHRS est une solution d’hébergement apportée aux hommes isolés, ou en difficultés de logement, de réinsertion sociale, économique, familiale, de santé. Au sein du CHRS, les personnes accueillies disposent d’un accompagnement social destiné à les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et leur autonomie sociale. Il dispose d’une capacité d’accueil de trente-deux places, qui augmente durant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Le CHRS comprend également les LHSS et les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT). Le dispositif LHSS est un service médico-social qui a pour mission d’accueillir les personnes (hommes et femmes) sans domicile, ou en difficulté de logement, nécessitant une prise en charge médicale de courte durée et ne justifiant pas d’une hospitalisation. Ce dispositif met en œuvre une organisation visant une amélioration ou maintien de l’état de santé de l’usager ainsi qu’une amélioration de sa situation sociale. Les fonctions nécessaires sont l’écoute, l’accompagnement, l’information et l’orientation. L’ACT est une réponse apportée à des personnes en précarité ou en difficultés de logement, et souffrant d’une pathologie chronique invalidante. Ce dispositif propose un logement individuel, à titre temporaire, facilite l’accès aux soins et permet à la personne d’être orientée dans un parcours d’insertion sociale, professionnelle. Dans ces deux dispositifs, l’accompagnement global s’effectue par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, assistant de service social).

Les CHRS s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les exclusions et sont régis par de nombreuses lois. Ils s’appuient sur deux lois principales qui réglementent et développent leur action : La loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions rappelle que le C.H.R.S a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes connaissant de grandes difficultés, en vue de les aider à accéder ou à retrouver une autonomie personne et sociale. La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui vise à promouvoir les droits des usagers en élaborant le projet individualisé. La prise en charge favorise le développement, l’autonomie et l’insertion de l’hébergé en fonction de ses capacités et ses besoins. Cette loi repose sur une évaluation constante des besoins, des attentes de la personne, en prenant compte de ses capacités et de ses difficultés.

L’équipe de la structure est composée d’un directeur, d’un chef de service, d’une Assistante de Service Social (ASS), de six éducatrices spécialisées, d’un médecin et de deux infirmiers. L’accompagnement s’articule autour de différents axes : du rétablissement des droits communs, au travail du lien social et familial, à la réinsertion professionnelle, à la gestion administrative et budgétaire, à la santé, à la préparation de la sortie du dispositif d’hébergement d’urgence. Au sein des LHSS, l’ASS a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les résidents. Chaque hébergé bénéficie d’un accompagnement individualisé en ayant un projet de réinsertion social constructif et réaliste. Elle participe avec l’héberger à l’élaboration de son Projet Individualisé (PI) en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Elle a un rôle de médiation et de concertation avec les partenaires qui gravitent autour de l’héberger.

  1. Présentation de la demande

J’ai choisi de relater cette situation car elle illustre le lien de confiance qui s’est établi avec l’usager, permettant ainsi une collaboration de ce dernier au fil de l’accompagnement. Pour garantir l’anonymat de la personne accompagnée, son nom a été modifié.

Cette situation souligne plusieurs problématiques qui résultent du parcours d’errance d’une personne sans-domicile fixe et des complications que cela peut engendrer. J’ai recueilli les besoins de Madame F. lors des entretiens individuels dans le bureau au sein des LHSS et lors des moments informels. Cette situation m’a questionnée, des ajustements réguliers ont été nécessaires. J’ai travaillé en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire du CHRS et les partenaires extérieurs. Ce qui m’a permis de développer ma communication professionnelle.

  1. Origine de la demande

En réunion d’équipe, le chef de service évoque la situation des résidents récemment arrivés au CHRS. Je propose au chef de service d’être référente de Madame F. Le chef de service accepte cette proposition.

Je rencontre Mme F. le 14 octobre 2019 afin de lui expliquer les modalités d’intégration du CHRS, le fonctionnement et lui évoquer les modalités de l’accompagnement, notamment le PI, outil indispensable utilisé dans les centres médico-sociaux. Il définit l’accompagnement social et permet d’effectuer une évaluation et une analyse. Je suis veillée à la dynamique de sa mise en œuvre, sous couvert du responsable du service qui en assure la responsabilité. 

Madame y trouve un intérêt et verbalise un besoin d’être accompagnée. La première demande de Madame est le renouvellement de sa carte d’identité et de sa carte vitale. Elle exprime également le souhait d’être aidée sur les volets de l’emploi et du logement.  

        Le recueil de données s’est effectué sur une durée de six mois lors de rendez-vous et pendant les moments informels.

  1. Le recueil de données

        Avant de rencontrer pour la première fois Madame F., j’ai préparé l’entretien en consultant son dossier d’admission qui est constitué d’informations générales (informations factuelles, son histoire de vie, son parcours …) dans le cadre de son admission. J’ai repris ces éléments avec Madame F. afin de m’assurer qu’ils soient conformes.

...

Télécharger au format  txt (27.6 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com