LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ISAP

Dissertation : ISAP. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Dissertation  •  4 097 Mots (17 Pages)  •  141 Vues

Page 1 sur 17

ALLER A LA GENDARMERIE : chiffres violences intra familiales, + circo, + mairie

faire stat en partant du carnet : violences....

Nombre Epicerie sociale important :

Dématérialisation de nbx dossiers d'accès aux droits   =>

garde d'enfants ?

Lister activités

Expliquer ses choix, je me suis focalisé sur ….

Faire un panel de toutes les problématiques, décrire l'ensemble du territoire puis entonnoir

A la fin se focaliser sur une problématique et proposer une action

 

ETUDE DIAGNOSTIQUE

        Étudiante en 2 ème année de formation d'assistante de service social , j'ai réalisé mon stage au sein d'une circonscription de solidarité départementale.  Sur une période de 19 semaines, j'ai effectué un diagnostic de territoire sur un quartier déterminé, où mon assistante de service social référente intervient. Celui-ci m'a permis de recenser et d'analyser différents constats  afin d'évaluer les besoin des personnes habitant sur ce territoire. Je me suis focalisée sur une problématique particulière. Mes choix d'orientation seront expliqué au cours du dossier.

        Afin d'établir ce diagnostic, j'ai échangé avec différents partenaires, tous les membres de l'équipe ainsi que les personnes rencontrées lors des entretiens.

        Dans un premier temps, j'expose une présentation de l'institution, puis des travailleurs sociaux. Puis, je présente le territoire sur lequel j'interviens en focalisant au fur et à mesure sur le quartier déterminé.  la population, le territoire, les besoins, problématiques. Enfin je développe mon analyse qui me permet d'évoquer la proposition d'une action colletive.

SOMMAIRE

Context

1/Présentation institution

Méthodologie du diagnostic

2/ Présentation territoire

3/ Analyse

  • Présentation de l'institution

        Mon stage se déroule au sein d'une Circonscription de Solidarité Départementale (CSD) et plus particulièrement au sein du service social de celle-ci. Une circonscription dépend du Conseil Départemental. Celui-ci découpe en effet son territoire, en circonscription.

Le conseil départemental est sous l'égide d'un président. Depuis la loi de décentralisation de 1982, des compétences de l’État ont été transférées au département. La loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale) a réaffirmé les missions d’intérêt général mise en œuvre par le département. Les missions du conseil départemental sont organisées en 7 directions :

  • Direction de la communication
  • Direction des finances, des marchés et de l’informatique 
  • Direction du patrimoine, du développement et de l'environnement
  • Direction des ressources humaines et affaires juridiques
  • Direction des routes départementales
  • Direction de l’éducation, des loisirs et de la mobilité
  • Direction de la solidarité départementale

 Une CSD est administrée par la Direction de la solidarité. Celle au sein duquel j'effectue mon stage est organisée en plusieurs services : la protection maternelle et infantile, le service de l'aide sociale à l'enfance, le service social et le service insertion. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire : une responsable, deux adjoints, un médecin (le poste est actuellement vacant), six postes d'agents administratifs, six éducateurs, neuf assistantes de service social, trois infirmiers puériculteurs, une sage femme, une chargé de mission insertion un animateur d'insertion, trois conseillères en économie sociale et familiale ( une chargé de mission logement, une pour les mesures d'Accompagnement Social Lié au Logement_ASLL, une pour les Aides Educatives Budgétaires)

        Les missions déléguées aux circonscriptions sont : l'insertion des publics fragiles, la protection maternelle et infantile (le département est le chef de file de la protection de l'enfance),l'accompagnement éducatif et les actions en faveur des personnes âgées, handicapées

Le service social est composé de 9 assistantes de service social, elles sont réparties par secteur et sont employées en tant qu'assistante socio-éducative.  Selon le Décret n° 92-843 du 28 août 1992, elles ont pour “mission de conseiller, orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales”.  C’est un travail social « généraliste » de proximité auprès de l'ensemble de la population d'un secteur géographique déterminé

        Pour mettre en œuvre ses missions, les ASS effectuent des visites à domicile, des permanences, des entretiens, des enquêtes, démarches, réunions, travail en équipe, synthèse, documentation, formation...Les partenaires sont multiples, nous présenteront plus en détails ceux spécifiques à notre territoire.

  • Le territoire
  1. La circonscitpion et son principal canton

        La secteur de la circonscription comprend 2 cantons et 5 communautés de communes, dont une en Haute-Marne, regroupant 107 communes sur 155 000 ha. Elle se situe au sud est du département et au croisement de 3 grands axes routiers : 2 nationales et 1 autoroute. Le territoire est en effet une zone de convergence d'infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et aériennes.

En 2013, le secteur comptait 49 578 habitant soit 8,69% de la population marnaise.

        La circonscription se situe sur l'un des 2 cantons : pole urbain du secteur.        Le pole urbain est situé à 30 minutes de route de la ville où se trouve la Préfecture du Département. Il est distant de toute grande agglomération.  Le territoire est autrement rural. Il se caractérise par une faible densité d'habitants (34 ,3 hbts au km2 contre 100,5 sur le territoire nationale => chiffres non à jour) et par un vieillissement de la population.  Ce phénomène s'explique nationalement par le vieillissement de la génération issue du « baby boom » et plus particulièrement sur le territoire par le départ des jeunes actifs vers les grandes villes.

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (211.1 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com