LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ISAP

Étude de cas : ISAP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  4 751 Mots (20 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 20

Introduction:

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un centre médico-social en polyvalence de secteur. Au cours de ce stage, j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre des accompagnements globaux au sein de la structure. Par conséquent, je vais vous présenter l’une d’entre elle à travers cet écrit. J’ai choisi de vous présenter l’accompagnement que j’ai effectué avec Madame P.

I. Le contexte d’intervention

A. Présentation de l’institution

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un Conseil Départemental, et plus précisément dans un Centre Médico-Social en polyvalence de secteur.

Afin de le situer dans sa globalité il est nécessaire d’en faire une présentation.

Les missions du Conseil Départemental :

Le cadre institutionnel et législatif de l’Assistante de Service Social (ASS) en polyvalence de secteur émane du Conseil Départemental. Elle  est chargée d’appliquer la politique du Conseil départemental en matière d’intervention sociale.

En France, le pouvoir central est représenté par les collectivités territoriales à même de pouvoir prendre des décisions à l’échelle locale. Ainsi le pouvoir s’exerce dans le cadre de collectivités territoriales par le biais de représentants. Le Conseil Départemental est une collectivité territoriale.

Il a en charge l’intégralité de l’action sociale tel que : l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), la PMI (Protection Maternelle et Infantile), le soutien aux familles, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées par l’ADPA (Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie), les personnes en situation d’insertion par le RSA (Revenu de Solidarité Active), le logement (FSL : Fond de Solidarité pour le Logement).

Il est également en charge des routes départementales et des transports, des collèges publics, le service d’incendie et de secours et de la culture.

Un peu d’histoire :

Adoptées à partir de 1982, les lois « Defferre » correspondent à la volonté de réaliser une profonde décentralisation de l’administration Française. Ces lois constituent ce que l’on appellera par la suite L’acte I de la décentralisation. En découle de ces lois la création des Conseil Régionaux. La loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, rebaptise les Conseil Généraux en Conseil Départementaux.

Le centre médico-social :

Le Centre Médico-Social (CMS)  est l’un des organes du CD qui exécute les politiques mises en place en matière d’actions sociales. Celui où j’ai effectué mon stage est composé : d’une responsable  d’équipe, de quatre assistantes sociales de polyvalence de secteur, d’une assistante sociale en charge du RSA, de deux assistantes sociales en charge de l’APA, d’une auxiliaire sociale, de deux éducateurs spécialisés, d’une conseillère en économie sociale et familiale et de cinq secrétaires. Au sein du CMS il y a la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Géré par le CD la PMI fait partie intégrante du service social et ils interagissent dans le cadre de certaines missions. La PMI est gérée par le Conseil Départemental et est composée d’une sage-femme, d’un médecin, et de deux infirmières  puéricultrices.

Le CMS est chargé de la prévention et Protection de l'Enfance, ainsi que la Protection des adultes vulnérables et enfin de l'Insertion socio-professionnelle.

B. Les missions de l’assistante de service social en polyvalence de secteur

L’ASS en polyvalence de secteur a pour mission d’accueillir tout type de population pour toutes difficultés sur un secteur géographique donné. Les travailleurs sociaux interviennent de manière sectorisée. Ces principales missions sont : l’écoute, le conseil, l’orientation et l’accompagnement. Une évaluation globale de la situation est faite avec l’usager, un diagnostic est donc établi. Il s’agit pour l’assistante sociale en polyvalence de recueillir et d’évaluer la demande de l’usager et d’y répondre. L’Assistante de service social en polyvalence de secteur intervient dans l’accès et le maintien dans le logement et dans l’évaluation dans le cadre des expulsions. Elle est en charge des contrats d’engagements RSA, du remplissage des dossiers APA, des dossiers de surendettements, des pensions de réversion. Elle est aussi chargée d’effectuer les évaluations dans le cadre de la protection de l’enfance. Par ailleurs, elle effectue les demandes d’aides financières départementales, communales, des aides financières auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou bien encore de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Elle accompagne également les personnes dans leurs démarches administratives auprès de la CAF ou de la CPAM.  

Pour finir, l’ASS de secteur est en charge avec un binôme de la PMI des agréments pour faire l’évaluation et le suivi des dossiers d’assistants maternels, familiaux, et personnes âgées.

II. Présentation de la situation

A. Origine de la demande

Lors d’une permanence d’accueil avec ma formatrice terrain, Mme P s’est présentée à une convocation dans le cadre d’une enquête expulsion suite à des impayés de loyer. A la demande du préfet une enquête doit être réalisée par l’assistante sociale de secteur afin d’évaluer les causes de ces dettes locatives.

Depuis 2017, Madame est en procédure d’expulsion. Elle a  reçu un courrier de son bailleur social lui stipulant l’ordonnance de commandement de quitter les lieux ainsi qu’un rappel de la résiliation de son bail. Face à cette situation, Mme P explique se sentir démunie et souhaite trouver une solution pour se maintenir dans son logement.

Durant ce premier entretien, j’ai senti que Madame était très perturbée par cet événement. En effet, elle avait la voix qui tremblait et les larmes aux yeux, elle était également recroquevillée sur elle-même. Elle a exprimé à de nombreuses reprises : « comment je vais faire ? », « j’ai peur ».

Madame s’était déjà présentée au service au cours des années précédentes pour des impayés de loyer. Suite au premier entretien tripartite et en accord avec ma formatrice terrain,  j’ai proposé à Madame  de la rencontrer seule et de manière régulière. Ainsi, j’ai rencontré Madame à 7 reprises sur une période de 3 mois. En parallèle, j’ai fait part régulièrement des actions entreprises auprès de ma référente de stage qui m’a soutenue d’un point de vue technique. J’ai également été conseillée par l’équipe lors des réunions au cours desquelles j’ai pu échanger sur la situation.

...

Télécharger au format  txt (31 Kb)   pdf (161.3 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com