IMPACT DE LA GESTION DE STOCKS SUR LA PERFORMANCE FINANCIÈRE
Mémoire : IMPACT DE LA GESTION DE STOCKS SUR LA PERFORMANCE FINANCIÈRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 3 Janvier 2015 • 440 Mots (2 Pages) • 2 372 Vues
IMPACT DE LA GESTION DE STOCKS SUR LA PERFORMANCE FINANCIÈRE
Si les chercheurs observent qu’une bonne performance de la gestion de stocks est positivement corrélée avec la rentabilité opérationnelle de l’entreprise, ils montrent surtout que cette performance croît également positivement avec la performance financière de la firme, mesurée en termes de marge brute et de résultat d’exploitation. En décomposant les stocks, les chercheurs montrent par ailleurs que trois facteurs influencent la performance financière de l’entreprise : les matières premières ; les biens en cours de fabrication ; les produits finis. En revanche, le niveau de la corrélation varie en fonction du type de composante étudié et de l’étalon de mesure de la performance financière retenu.
DES EFFETS CONTRASTÉS EN FONCTION DES COMPOSANTES DE LA GESTION DES STOCKS RETENUES
Afin d’étudier les origines de la corrélation entre performance financière et qualité de la gestion des stocks, les chercheurs s’intéressent à trois composantes :
• les matières premières : il s’agit de la variable qui a la plus grande corrélation avec la performance financière, quelle que soit la mesure retenue (marge brute ou résultat d’exploitation) ;
• les biens en cours de production : forte corrélation avec la marge brute ;
• les produits finis : surtout corrélés avec le résultat d’exploitation. Ces résultats observés par les chercheurs sont cohérents avec la littérature sur la question de la gestion opérationnelle, qui prédit qu’une amélioration de la performance dans la gestion des stocks est corrélée avec une création de valeur significative.
SEGMENTATION PAR SECTEUR INDUSTRIEL ET EXPLICATION DES CORRÉLATIONS
L’étude a porté sur des entreprises industrielles issues de secteurs variés. En analysant chaque secteur de manière isolée, les chercheurs observent que l’impact d’une meilleure gestion des stocks sur le résultat de l’entreprise varie en fonction du secteur dans lequel elle évolue :
• Dans le secteur de l’assemblage (automobile, machinerie ou ordinateurs, par exemple), la réduction de toutes les composantes du stock accroît le résultat. Dans ce cas, c’est la réduction du niveau des stocks de produits en cours de production qui réduit le niveau des stocks de produits finis, permettant ainsi aux entreprises d’être plus réactives. C’est particulièrement vrai pour les industries qui produisent des biens dont la durée de fabrication est courte (matériel électronique ou, dans une moindre mesure, industrie high-tech).
• Dans le secteur des biens de consommation basiques, les niveaux de stocks de matières premières (plutôt bon marché) et de biens en cours de fabrication n’ont pas un impact important sur le résultat. En revanche, un processus de production qui satisfait la demande efficacement se traduit par un faible niveau de stock de produits finis et engendre un résultat
...