LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Historique De L'oreal et les cosmétiques

Documents Gratuits : Historique De L'oreal et les cosmétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2014  •  485 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

Historique :

En 1909, M. Schueller a l'idée novatrice, dans une société majoritairement masculine, de viser de tout nouveaux consommateurs : les femmes. L'homme s'associe avec un coiffeur et fabrique la première teinture synthétique pour cheveux. C'est une révolution, un luxe nouveau pour toute une génération de femmes en manque de considération. Spécialisée dans les produits capillaires, l’Oréal est la seule entreprise sérieuse sur ce marché et compte bien être reconnue comme telle. Les shampooings sont en effet à cette époque très controversés, puisqu’il y avait un certain nombre d’usurpateurs parmi les fabricants. Nombreux étaient les cas d’allergies, les préparations des shampooings étant aléatoires.

Jusqu’en 1928 l’entreprise reste relativement petite : son siège social n’est qu’un deux-pièces, rue d'Alger, à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration. 1928 marque l'acquisition de la Société des Savons français, créée plus connue sous le nom de sa marque Monsavon.

Un choc survient au début des Trente Glorieuses ,qui font référence à la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1973 la grande majorité des pays développés: en effet, le retour vers une situation de plein emploi dans la grande majorité des pays fait en sorte que les ménages ont plus de moyens, peuvent consommer, se faire plaisir.

On assiste dans le même temps à la tertiarisation de la société : les femmes travaillent, sortent de leur foyers, et se tournent principalement vers le service et le contact humain. Sortant du cadre du ménage elles ressentent le besoin de s'affirmer et de bien présenter dans le milieu du travail; d'où l'engouement pour la cosmétique.

Secteur masculin :

La fin du XXe siècle marque le début d'une nouvelle ère pour les cosmétiques françaises. En effet, l'homme se féminise dans la société et a tendance à prendre plus soin de son apparence d'où un nouveau public à satisfaire pour les marques de cosmétiques.

tendance « Metrosexuel »

Le terme « Métrosexuel » désigne un homme urbain ayant le souci de son apparence. Il est apparu au début des années 2000 et a été popularisé par le footballeur anglais David Beckham. Cette nouvelle génération d’hommes assumant leur part féminité tout en restant hétérosexuels est vite devenue la cible marketing de l’Oréal

En 1989, Nivea invente la première gamme de produits cosmétiques masculins qui deviendra en 1998, Nivea for men; il s'agit des premiers produits cosmétiques pour hommes et cela connaît un gros succès commercial. De ce fait, l'Oréal, à l'instar de nombreuses autres marques de cosmétiques tels Clarins ou Lancôme, créé en 2004 l'Oréal men expert. Ainsi, l'entreprise espère réaliser un bon profit au lancement de cette innovation ce qui fut chose faites puisque le chiffre d'affaire de

l’entreprise ne cesse d'augmenter depuis; celui-ci passant de 13,641 à 17,473 milliards d'euros entre 2004 et 2009.

L'égérie dans la publicité de l'Oréal, Patrick Dempsey, représente

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com