LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du travail et des organisations

Cours : Histoire du travail et des organisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Cours  •  1 867 Mots (8 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 8

Introduction : histoire du travail et des entreprises publiques et privées

Le travail a changé jusqu'à aujourd'hui. Il s'est complexifié, intensifié, intellectualisé, il s'est dilué entre le temps du loisir et le temps de la formation. La distinction entre travail et non travail est devenu moins visible. Il est devenu essentiel aujourd'hui car c'est un problème social. Avant on s'occupé que de l'emploi avec le développement du chômage et de la précarité de l'emploi. Avec la crise de 2008 le problème des conditions de travail sont revenu au devant de la scène car on s'est aperçu qu'en plus du problème d'emploi on s'est aperçu qu'il y avait aussi des problèmes de stress, de risques psycho sociaux. Avant le travail n'était pas émancipateur mais synonyme de honte, malade professionnel, insécurité, précarité... Même les organisations patronales se sont mises à prendre en charge toutes ces questions et ont accepté de commencer à négocier sur ces questions. Le débat social est nouveau mais la question des conditions de travail n'est pas nouvelle. La fixation du débat social sur ces aspects est nouvelle.

I. Définitions : travail et emploi, disjonction ou conjonction?

A. Les contours de l'emploi : camper le décor

Emploi vient du latin plicare, qui signifie plier, tresser

La catégorie d'emploi comme le travail est daté, historiquement situé.

Chômage : vient du grec kauma qui signifie brulure. Brulure du soleil qui obligé à cesser les activités de travail.

Au XI siècle chômer prend le sens de ne pas travailler.

Tracer les contours de l'emploi revient en fait à répondre à quatre questions : qui travaille, sous quel statut, dans quelle structure et avec quelle qualification reconnue.

Les sources et les données abondent qu'elles soient produites par l'INSEE ou par les ministères. L'abondance n'est pas synonyme de clarté.

        1. Qui travaille dans la population active?

La population active en général qui remonte de 1896. Très difficile de montrer la limite de la population active car à l'époque on n’arrivait pas a savoir ce que les personnes faisaient concrètement. Les personnes "domestiques" étaient classée en inactive car considérés comme dépendant de leur patron.

La population active c'est la population occupée et ayant un emploi plus les chômeurs.

La population active tel que la définit la BIT en 1864 : La population active occupée comprend les personnes âgée de 15 ans ou plus qui ont travaillait ne serait ce qu'une heure au cours d'une semaine de référence, les personnes qui sont pourvu dans l'emploi mais qui en sont absente temporairement pour cause de maladie, de congés (maternité, payés) intempéries, formation... Les militaires de contingent, les apprentis et les stagiaires font partie de la population active occupée.

Dans la définition de la population active on a toute la catégorie des sous emploi (1heure par semaine). Cette catégorie s'est peu a peu affiné, le BIT a partir de 1875 a définit progressivement une nouvelle catégorie de sous emploi : cela veut dire qu'il y a une série de personne qui sont en sous emploi mais contre leur gré (temps partiel...). Les conditions du marché du travail et de l'emploi ne le permettent pas. L'économie ne peut pas fournir un emploi à plein temps à tout le monde. Derrière cette catégorie de sous emploi ou parle aussi d'emploi a temps contraint (emploi bas de gamme, emploi muté, réservé a une certaine catégorie de la population...)

En 2012 : 26,6 millions d'actifs en France

14,7 millions d'hommes, 13,3 millions de femmes et 3,13 millions de chômeurs.

Faire la différence entre le taux d'activité et le nombre de personnes actives en millions. Taux d'activité est de 52% donc supérieur à celui des hommes.

Entre 1982 et 2002, la population active a crû de plus de 10% et cette progression s'accélère. L'activité féminine continue à progresser.

        --> Étrangers travaillant en France : 1,5 millions, moins de 6% de la population active. Cette des étrangers dans la population active n'a cessé de baisser depuis 1975 et est toujours la même aujourd'hui.

Taux d'activité : rapport entre le nombre d'actif (occupés et chômeurs) et la population totale

Taux d'emploi : proportion de personnes disposant d'un emploi parmi celles en âge de travailler (15 à 64 ans)

2. Les caractéristiques de la population active

        - La place des femmes presque à part égale avec les hommes (46% de la population active). Phase de flux et de reflux pendant certaine périodes historiques. Au sens de l'emploi les femmes ont toujours travaillés. Depuis les années 60 les femmes contribuent majoritairement à l'accroissement de la population active.

        - Faiblesse du taux d'activités des plus jeunes. Il s'explique par l'élévation considérable des niveaux de formation et la prolongation des études.

        - Baisse du taux d'activité des plus de 55 ans. Donc une population active resserrée autour d'une génération qui couvre les tranches d'âge 25-55 ans.  

B. Travail salarié, travail indépendant, statut public ou privé

Travail vient du latin trepalium. Instrument de torture, pénibilité, pénitence... Au XIIIe

Le sens se transforme : le travail se fait utilité du latin Labor, le labeur.

La notion moderne de travail n'apparait qu'à partir du moment où le travail est traité comme une marchandise (XIXe). Il est un point de rencontre de la personne et des choses. Il est aussi depuis la disparition de l'esclavage un point de rencontre de la servitude et de la liberté : L'homme qui travaille est t-il libre ou est-il asservi au pouvoir de son employeur?

Le travail : alliage de tous les contraires, entre le privé et le public l'individuel et le collectif, le droit des biens et des personnes, l'égalité et la hiérarchie...

Développement du salariat : le fait d'avoir un salaire et d'être dans une situation de travail subordonnée. Il s'est développé au cours du XIX et du XXème siècle. Subordonné au contrat de travail. Au sein du salariat deux univers cohabitent : le monde du secteur public et le monde du secteur privé.  --> "Thelot gens du privé, gens du public"

Du côté du privé : Le salarié il a un contrat de travail qui le lie à son employeur, un contrat de travail privé : un contrat de subordination. Ce contrat définit les termes de l'échange, l'emploi occupé, le contenu du travail à faire, le salaire, le temps de travail,... Ce contrat de travail est d'abord un contrat de louage de services, l'ouvrier louer ses services à un employeur. Au cours de l'histoire, il y a eu les conventions collectives de 1936 afin d'harmonier les conditions de travail et d’emploi des salariés du secteur privé. Tout au long du XX siècle on s'est forcé de rééquilibrer les rapports de forces entre employeurs et salariés en accordant des droits collectifs au salarié. Dans le secteur privé l'employeur est libre de choisir ses salariés du moment qui respecte la non discrimination.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com