LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du constructeur automobile Ferrari

Analyse sectorielle : Histoire du constructeur automobile Ferrari. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 459 Mots (10 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 10

Ferrari est un constructeur automobile italien installé à Maranello, en Italie. Fondée par Enzo Ferrari en 1947, la marque est considérée par les Italiens comme « la plus fameuse de l'histoire de l'automobile »2. Constructeur en série de sportives de prestige, Ferrari s'est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement, qu'esthétiquement.

L'histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-Prototypes tout comme en Grand Tourisme – et plus tard en Formule 1 – depuis 1929, au sein de laquelle le constructeur a construit ses plus grands succès. Forte de son expérience en compétition, la marque au « cheval cabré » (« cavallino rampante ») y puise les techniques équipant ses modèles de série, comme en attestent les Ferrari 288 GTO, F50 ou encore Enzo, modèles aux performances exceptionnelles.

De la 166 MM, première automobile d'Enzo Ferrari portant son nom, à la plus récente LaFerrari, Ferrari suscite toujours une « fascination irrésistible »3. Enzo Ferrari aimait d'ailleurs décrire une automobile Ferrari comme l'« incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de se récompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile »3.

Sommaire [masquer]

1 Histoire

1.1 Genèse : l'Auto Avio Costruzioni

1.2 Les premières Ferrari

1.3 Une coopération fructueuse

1.4 Bouleversements des années 1960

1.5 Mort du Commendatore

2 L'entreprise aujourd'hui

2.1 Situation juridique et financière

2.2 « Formula Uomo »

2.3 Départements Classiche et Corse Clienti

2.4 L'Atelier

3 Ventes annuelles

3.1 Tableau de synthèse

3.2 Explications

4 Le Cavallino Rampante

5 « Rosso Corsa », le rouge de l'Italie

6 Automobiles Ferrari

6.1 Désignations des modèles

6.2 Sport-Prototypes et Grand Tourisme

6.3 Supercars et concept cars

7 Formule 1

8 Musées Ferrari

9 Notes et références

10 Voir aussi

10.1 Bibliographie

10.2 Articles connexes

Histoire[modifier | modifier le code]

Article connexe : Scuderia Ferrari.

Enzo Ferrari (à gauche) et d'autres pilotes Alfa Romeo au début des années 1930

Genèse : l'Auto Avio Costruzioni[modifier | modifier le code]

La genèse de Ferrari débute à la fin des années 1930 – juste après la démonstration technologique des « flèches d'argent » –, date à laquelle la Scuderia Ferrari est le bras armé officiel d'Alfa Romeo en compétition. Le 1er janvier 1939, Alfa Romeo annonce son intention de concourir pour son propre compte sous le nom d'Alfa Corse. Enzo Ferrari, alors à la tête de la Scuderia, se voit proposer le poste de directeur sportif de la nouvelle écurie. Ferrari, animé par un esprit de revanche, refuse la proposition et quitte le constructeur italien4. Les dirigeants d'Alfa Romeo lui avaient en effet interdit de construire et d'engager la moindre automobile sous son nom pendant quatre années. Ferrari était de surcroît en perpétuel désaccord avec le nouveau directeur technique, Wifredo Ricart5.

En 1939, grâce aux fonds recueillis par l'interruption de la Scuderia, Enzo Ferrari fonde ainsi à Modène sa propre entreprise, l'Auto Avio Costruzioni. Afin de participer aux Mille Miglia 1940, il construit ses deux premières barquettes de course, deux spyders dénommés « type 815 », carrossés par la Carrozzeria Touring et esthétiquement proches des Alfa Romeo 2300 6C4. Pilotées par Lotario Rangoni/Enrico Nardi et Alberto Ascari/Giuseppe Minozzi, les deux barquettes ne finiront pas la course en raison de problèmes mécaniques.

Les premières Ferrari[modifier | modifier le code]

Ferrari 166 MM Barchetta, première Ferrari « de route ».

Il faudra attendre 1947 pour voir apparaître la première Ferrari de l'histoire, la Ferrari 125 S. Cette automobile de compétition, dont le but est de surclasser Alfa Romeo, est propulsée par un moteur V12 de 1,5 litre conçu par les ingénieurs Gioachino Colombo et Luigi Bazzi. Ce type de motorisation est particulièrement inhabituel parmi les barquettes de course d'après guerre et révèle le caractère particulièrement visionnaire d'Enzo Ferrari4. Ce dernier avait été séduit par la générosité d'un douze cylindres de Delage et Packard, et encore davantage de sa sonorité qu'il désignait comme « l'interprétation italienne d'une mécanique raffinée »4. Gioachino Colombo et Aurelio Lampredi, qui le remplace en 1951, seront jusqu'en 1955 les « artisans » des modèles 125 à 375.

Lors d'une course à Piacenza, le 25 mai 1947, Franco Cortese mène la 125 S à la victoire, la première d'une longue lignée. Par la suite suivront les 159 S et les 166 S, Corsa, MM et Sport. La Ferrari 166 MM marque un tournant dans l'histoire de la marque puisqu'il s'agit de la première Ferrari de route2. Bien que radicalement différentes puisque l'une est destinée au tourisme et l'autre à la compétition, les Ferrari 166 Sport et MM partagent de nombreux éléments mécaniques. Aujourd'hui encore, cette « exceptionnelle filiation »2, selon les termes de Serge Bellu, caractérise les productions du constructeur italien.

En à peine quelques mois, le palmarès de Ferrari fait déjà état de nombreuses victoires si bien qu'« il semblait que Ferrari se trouvait depuis toujours sur la scène automobile sportive et de compétition »6.

Une coopération fructueuse[modifier

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (159.4 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com