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Histoire Des Arts: la chevauchée des walkyries issu de l'opéra La Walkyrie de Wagner

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Par   •  1 Mai 2015  •  617 Mots (3 Pages)  •  1 227 Vues

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HISTOIRE DES ARTS : LA CHEVAUCHEE DES WALKYRIES

1°partie : identifier l’œuvre et son auteur

• La chevauchée des Walkyries est un extrait de l’opéra La Walkyrie, le deuxième volet du cycle de l’Anneau des Nibelung. La chevauchée des walkyries est un air écrit par Richard Wagner. Il a vécu au XIXème siècle. Cette œuvre a un caractère imposant, puissant, violent, guerrier, énergique.

• Richard Wagner est un compositeur et chef d’orchestre allemand né le 22 mai 1813 à Leipzig (Allemagne) et mort le 13 février 1883 à Venise. Il mène une jeunesse assez mouvementée en participant à plusieurs mouvements contestataires. En plus de son talent de compositeur, il se pose comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de son temps. Ainsi, il écrit son premier opéra Les Fées, en 1833. La chevauchée des Walkyries est un extrait de l'Anneau du Nibelung, Richard Wagner a mis près de trente ans pour composer cette œuvre titanesque, texte et musique. Il bouscule les habitudes de l'époque, veut faire de cette œuvre un art total, en fusionnant le théâtre, la poésie, la musique, la peinture, l'architecture, la mise en scène, le décor, la philosophie, la portée symbolique, le drame...

2°partie :

• Cette œuvre a été composée lors de la seconde guerre mondiale, puis utilisé au service de l’idéologie nazie.

Elle a été écrite pour un orchestre symphonique. Son caractère est imposant, puissant, violent, guerrier, énergique. Cette musique a été utilisée de nombreuses fois pour la propagande du régime nazi. En effet, elle a un caractère propre à servir le nationalisme. Elle a servi de bande-son dans des documentaires. Elle a été souvent diffusée à la radio ou jouée lors de grands rassemblements. Certaines musiques peuvent ainsi être empruntées, détournées pour servir une cause à laquelle elles n’étaient pas destinées.

• Comment la musique de Wagner peut-elle être un instrument de la propagande nazie ?

3°partie :

• Les nuances sont forte voire fortissimo. La puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque.

La formation de cette musique a un effectif imposant : des solistes, des chœurs mixtes et un grand orchestre symphonique (125 musiciens). Le thème est joué par les cuivres. Wagner fait exploser la section des cuivres : pas moins de 8 cors, 3 trompettes, 4 trombones et un tuba basse composent ce pupitre de cuivres. Cette famille d’instruments est puissante, avec un son très clair qui apporte un caractère majestueux à une musique. Elle est souvent utilisée pour symboliser le pouvoir.

Tous les registres sont utilisés (aigu/médium/grave).

L’orchestre est très grand, il est utilisé dans son intégralité. Plusieurs instruments jouent la même chose en homorythmique. Cela va augmenter cet effet de densité et de masse sonore. Le thème est simple basé sur un motif récurrent de 5 notes. La répétition va rendre la musique facilement mémorisable ; elle aura alors plus d’impact sur

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