LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fécondation in vitro

Étude de cas : Fécondation in vitro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2017  •  Étude de cas  •  3 193 Mots (13 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 13

SOMMAIRE :

Introduction

I. Présentation des appareils génitaux féminin/masculin

a. Appareil génital Masculin

b. Appareil génital Féminin

c. Ovogénèse et spermatogénèse

II. Fécondation naturelle

a. L’acheminement des gamètes

b. La mise en contact des gamètes

III. La FIV

a. Principe générale

b. Description des différentes étapes

IV. Les progrès scientifiques

a. Contextualisation

b. Processus

c. Discussion

Conclusion

Introduction :

La reproduction est chez chaque individu une étape de la vie très importante, car elle permet la survie de l'espèce au fil des années. C'est pourquoi l'évolution nous a doté d'un système de récompense nous poussant à nous reproduire (désir sexuel) et nous faisant ressentir un sentiment de bien-être lors de la reproduction. Malgré ce processus biologique, on observe ces dernières années (principalement dans les sociétés occidentalisées) une baisse de la fertilité des couples. Cela serait dû à de nombreux facteurs liés à notre mode de vie : par exemple l'alimentation, et les ondes qui sont omniprésentes avec une concentration croissante.

Parallèlement à cette baisse de la fertilité, des techniques sont venus pallier ce problème : les techniques de procréation médicalement assistée (PMA), permettant ainsi à des personnes ayant du mal à procréer d'avoir un enfant.

Récemment, un nouveau progrès significatif a été effectué dans ce domaine. Le Dr John Zhang, chercheur américain, a, avec l'aide de son équipe, permis la mise au monde d'un enfant à trois parents, afin de pallier un problème de mitochondrie défectueuse chez la mère.

Nous aborderons donc le sujet concernant l'intervention humaine dans la reproduction, à travers la problématique suivante :

Comment les scientifiques parviennent-ils à optimiser les chances d'obtenir un enfant pour des couples ayants des difficultés à procréer, et en quoi la naissance d'un enfant à trois parents est-elle une première importante dans l'histoire de la PMA ?

Nous traiterons ce sujet en présentant tout d'abord les appareils génitaux de l'homme et de la femme, puis en retraçant le processus de fécondation naturelle. Dans une troisième partie, nous décrirons le processus de la FIV, qui est un exemple de PMA, et enfin nous verrons le processus ayant permis de mettre au monde un enfant à trois parents, tout en mettant en relief l'avancée médicale majeure que cela représente.

I - Présentation des organes génitaux féminin/masculin

Les organes génitaux sont à la base de la reproduction chez les êtres vivants. Ces organes sont principalement centrés sur les gonades qui, chez l’homme sont représentées par les testicules et chez la femme par les ovaires. Afin d’expliquer au mieux le fonctionnement de la reproduction, nous allons présenter ces organes génitaux et décrire leurs différents rôles. Nous verrons aussi comment les gamètes sont synthétisés et arrivent à maturité.

Les ovaires ont pour rôle de sécréter des hormones sexuelles puis des ovules.

Les deux trompes utérines, ou trompes de Fallope conduisent les ovules dans l’utérus.

L’utérus est chargé d’abriter et de nourrir l’œuf fécondé, de lui offrir un environnement riche et stable pour qu’il puisse se développer en un futur embryon.

Le vagin et la vulve constituent les organes de la copulation (accouplement).

b) Appareil génital masculin

Les testicules élaborent les gamètes. Elles sont constituées de divers lobes dans lesquels se trouvent deux à trois tubes séminifères constitués par :

- Des cellules germinales qui aboutiront à la formation des spermatozoïdes par méiose.

- Des cellules de Sertoli qui produisent des substances nécessaires à la spermatogenèse.

- Des cellules de Leydig : contrôlent le développement et le maintien des caractères sexuels

L’urètre conduit les spermatozoïdes vers l’extérieur.

La vésicule séminale sert de réservoir.

II – La fécondation naturelle

a) L’acheminement des gamètes

La fécondation dite normale, sans intervention médicale, est un phénomène traduit par la

rencontre de gamètes : soit un spermatozoïde et un ovocyte lors de la période féconde de la femme.

L'éjaculat (composé des spermatozoïdes, de liquide séminal et de sécrétions des glandes bulbo-urétrales) est libéré au travers des canaux déférents des testicules jusqu'à l’urètre, à cet endroit les spermatozoïdes seront dé-capacités par les glandes annexes pour être protégés et perdre toute capacité de fécondation ; insi les spermatozoïdes ne pourront pas réagir jusqu'à leur ré-capacitation.

Lors du rapport, les spermatozoïdes se déversent dans l'utérus de la femme après l'éjaculation. Par la suite les spermatozoïdes vont continuer leur route jusqu'au col de l'utérus et à la glaire cervicale.

La glaire cervicale régule la quantité et la qualité des spermatozoïdes lors de leur traversée ne laissant qu'une partie passer. Cette régulation est nécessaire pour garder les spermatozoïdes ayant le plus de chance de féconder l'ovaire.

Après la traversée, les spermatozoïdes sont ré-capacités et gagnent en mobilité grâce aux mouvements des cils dans les trompes de Fallope et se dirigent vers l'ovaire en suivant un gradient de molécules jusqu'à l'ovaire.

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (144.7 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com