LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Forces concurrentielles

Étude de cas : Forces concurrentielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2016  •  Étude de cas  •  561 Mots (3 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 3

ADM 2006 - Travail noté 1 — Série C

Question 1

Forces concurrentielles

Le secteur du cinéma a dû faire face à plus d’une force concurrentielle : 

  • Les produits et services de substitutions
  • La menace des nouveaux arrivants :
  • Le pouvoir des clients

Problèmes

L’arrivée d’internet a métamorphosé bien des facettes de notre mode de vie. Le secteur du cinéma n’y a pas échappé. Les clients se sont tournés vers le téléchargement des films, et bien souvent de façon illégale. Des sites Web de partage ont fait leur apparition, parmi eux, YouTube est celui qui est le plus populaire. Cette façon de faire a créé bien des remous : « …/les utilisateurs étaient prêts à voir un film de 2 heures par tranches de 10 minutes si on pouvait y accéder gratuitement. »[1]

Lorsque le client payait pour télécharger un film, il devait faire face à des manipulations trop complexes pour arriver à écouter le film à la télévision et n’avait pas les scènes supplémentaires que l’on pouvait retrouver sur un DVD.

Changements

Les studios de cinéma et de télévision ont passé un accord de partenariat avec YouTube et d’autres sites du même genre pour favoriser le partage des revenus que génère la diffusion numérique.

Dans leur recherche continuelle de partenaire, ils ont conclu une entente avec Wal-Mart pour la vente de téléchargements de films sur le site Web de ce géant des magasins de discompte. Tandis que d’autres distribuent des vidéoclips promotionnels de leurs nouveaux films sur les sites de partage comme YouTube.

Question 2

L’arrivée d’internet, ainsi que les sites de partages de vidéos en tout genre, a fait en sorte que le secteur du cinéma a dû revoir ses méthodes de distributions pour contrer le ralentissement de ses ventes. En dénichant des partenaires, ils ont pu créer un réseau de valeur et produire un service où tous en retirent un bénéfice. Cet effet de synergie a réduit, d’une certaine façon, les

coûts de distribution et facilité la gestion des invendus. Tandis que les sites Web de partage ont vu leur nombre d’utilisateurs s’accroître et leur revenu augmenter.

Question 3

Réaction

  • Viacom a présenté une poursuite en justice contre YouTube.
  • NBC Universal faisait la recherche de produits diffusés sans autorisation sur YouTube.

 But

  • Cette riposte dénonçait la diffusion non autorisée des vidéos sur le site et faire en sorte de retirer du site les produits protégés par le droit d’auteur.

Que peuvent-ils apprendre de la réaction du secteur de la musique?

La réaction du secteur de la musique face à la diffusion numérique en ligne et à la violation des droits d’auteur nous apprend qu’il faut s’adapter aux nouveaux changements. Nous devons utiliser les ressources qui sont à notre portée à tous, pour réussir à créer de nouvelles façons de procéder. C’est en analysant le comportement des clients, leurs goûts et leurs préférences que nous pouvons cibler un créneau de marché.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com