LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aixam Méga et les forces concurrentielles

Lettre type : Aixam Méga et les forces concurrentielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Lettre type  •  332 Mots (2 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 2

Pour Aixam Méga, les forces concurrentielles en présence sont :

Les nouvelles technologies qui peuvent représentées des opportunités comme des menaces

La lutte entre concurrents, évidemment la voiture électrique n’est pas encore bien répandu cependant les grandes marques comme Peugeot ou Renault seront les leaders en temps voulu

Pour PSA, Renault et les autres les forces concurrentielles qui s’exercent sont :

La lutte concurrentielle, qui sur ce marché plutôt féroce puisque Peugeot et Renault se disputent sans cesse la place de leader sur le marché français. Dans le segment de la voiture totalement électrique Peugeot ne se lance pas tout de suite réservé par l’avenir de cette énergie dans l’automobile tandis que Renault lui mise tout sur ses nouvelles voitures 100% électriques.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs est probablement élevé dans la fabrication des voitures électriques notamment pour ce qui est de la batterie.

Le risque de la nouvelle technologie est également présent mais représente comme pour Aixam la possibilité d’une opportunité ou d’une menace.

Question 2

Les grands constructeurs de ce marché se heurtent tous au prix exorbitant de la fabrication d’une batterie offrant aussi peu d’autonomie. En effet il faut compter entre 10000 et 20000€ pour une batterie ne pouvant pas faire plus de 200K, et il est vrai que si la voiture électrique ne perce pas plus que sa aujourd’hui c’est à cause de ce désavantage concurrentiel que représente le cout des batteries nécessaires. De plus il me semble que les batteries utilisées sont au Lithium et que nous ne savons pas encore les recyclés ce qui ne représente donc pas une réelle avancée écologique.

Question 3

Pour réussir Aixam-Méga est en avance par rapport à ses concurrents et par rapports aux normes européennes. En effet les voitures électriques produites par Aixam ne rejettent que 77,9g/Km pour une législation de 125g actuellement et 95g à l’horizon soit 37% de CO2 par rapport a l'objectif moyen de 125 g fixé par le parlement européen. De plus, avec avec ses véhicule a motorisation électrique, Mega est un constructeur de véhicule propre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com