LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Force et faiblesse du commerce extérieur français

Thèse : Force et faiblesse du commerce extérieur français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Thèse  •  489 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

FORCES ET FAIBLESSES DU COMMERCE EXTERIEUR FRANCAIS

Quel bilan peut-on faire de la situation du commerce extérieur français ? Peut-on affirmer qu'il y a une faiblesse structurelle des échanges français?

On constate que le commerce extérieur français connaît une forte baises.  les résultats à l'exportation 2001-2006 le taux de croissance est -2,9% et les prévision 2007-2008 le taux de croissance est -2,3%.  On peut pas affirmer une faiblesse structurelle des echanges français car le probléme évoque concerne la balance commerciale et non celle des paiements courants. le probléme du déficit ne se pose qu'à l'échelle européene puisque la situation du commerce extérieur européen est trés différente de celle du commerce extérieur américain. Toutefois l'apparition d'un déficit struturel de la balance des paiements européens  ne produirait pas le même type de régulation   que dans les cas américain, l'intérêt des investisseurs internationaux serait minoré par le retard relatif de l'Europe en matiére d'économie de la connaissance

Plus précisément, quels sont les secteurs gagnants et les secteurs perdants ?                     

Les secteurs gagnants sont la Chine (+12,3 ; +8,6) et Allemange (+1,1 ; +0,9)  ils ont des résultat possitif. Les secteurs perdants sont Italie (-5,5 ; -3,03), France (-2,9 ; -2,3) , Belgique (-2,5 ; -1,5), Espagne (-1,2 ; -0,2) et pays bas (-0,9 ; -0,6) . Le plus fort en exportation de bien et services est la Chine et la plus faible est l'Italie.

LIBRE-ECHANGE OU PROTECTIONNISME ?

Quels sont les arguments que l'on peut évoquer en faveur du protectionnisme et contre lui?

Le protectionnisme apparait au sein de l ‘économie mondiale pour contrer la concurrence des pays émergeants. Celui-ci désigne l’action de l’état, dans le but de favoriser certaines activités nationales en compétition avec l’étranger, en mettant en place par exemple des barrières tarifaires, mais encore des subventions à l’exportation. Le protectionnisme favorise le développement des industries naissantes. Selon John Stuart Mill, le protectionnisme permet à un pays de manipuler les prix mondiaux en mettant en place une taxe douanière ou il peut aussi taxer ses exportations ce qui lui permet une baisse du prix mondial importé, c’est la théorie du « grandpays » ( Japon, Etat Unis). List démontre que les industries naissantes doivent se protéger de la concurrence étrangère, l’idée est de protéger les industries stratégiques en mettant en place des protections temporaires.

D'une manière générale, y a-t-il des gagnant et des perdants de la mondialisation économique ?

Oui, les politiques de libéralisation des échanges font des gagnants et des perdants et contribuent à accentuer les inégalités entre les premiers et les seconds, à la fois entre pays à l'échelle internationale et au sein même des pays. Selon Patrick Artus, la libéralisation des échanges profité à certains secteurs qui ont accru leurs débouchés et leurs profits, mais nuit à d'autres secteurs fortement concurrencés par les pays émergents.

 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com