LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Flexibilité du management

Cours : Flexibilité du management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Cours  •  647 Mots (3 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 3

Aphyllis Philippart                                                                        le 11/10/2017

Objet : La flexibilité des ressources humaines

Introduction :

Les ressources humaines sont une variables importantes de la flexibilité de l’organisation et contribuent à sa performance (Michie, 2001).

Le concept de flexibilité

D’après Robert Reix la flexibilité n’est en fait qu’un moyen de faire face à l’incertitude et traduit donc l’aptitude qu’à l’entreprise à répondre à des conditions nouvelles, à développer  une capacité d’apprentissage en utilisant l’information additionnelle.

D’un point de vue économique la flexibilité peut se définir comme la souplesse de l’organisation et des moyens de production d’une entreprise pour répondre aux fluctuations de la demande et aux évolutions de l’environnement.

C’est la capacité d’adaptation à des changements non anticipés de l’environnement qui devient de plus en plus incertain et concurrentiel.

Le concept de ressources humaines 

Les ressources humaines sont les ressources dont dispose l’entreprise en capital humain.

La flexibilité des ressources :

De nombreuses typologies de la flexibilité des ressources existent. Parmi celles-ci, nous pouvons rappeler celles de trois auteurs français :

- Bernard Brunhes (1989) : il distingue la flexibilité numérique (quantitative) et la flexibilité fonctionnelle (qualitative) du travail.

- Christophe Everaere (1997) : classe les différentes formes des flexibilité selon deux axes : l’axe interne/externe et l’axe quantitative (instable) /qualitative (stable).

- Jean-Claude Tarondeau (1999) : il compare l’entreprise à un roseau qui doit se plier mais ne pas se rompre. Les entreprises dotées d’une grande flexibilité s’adapteront de manière à conserver des niveaux de performance satisfaisants tandis que les entreprises rigides seront menacées de rupture définitive.

Les 4 formes de flexibilité du travail :

  • La flexibilité quantitative : a trait à la modification de la somme de travail. Modification de, soit le nombre de leurs employés, soit le nombre d’heures de travail de chaque employé.

- flexibilité quantitative externe : les entreprises adaptent leur volume de travail à la conjoncture soit en recourant aux licenciements, en utilisant les nouvelles formes d’emplois (interim, CDD, temps partiel, emplois aidés,…) ou en externalisant la production.

- flexibilité quantitative interne : il s’agit d’adapter le volume de travail au besoin de la production sans faire varier le nombre de salariés mais en modulant le nombre d’heures travaillées soit en recourant aux heures supplémentaires ou en annualisant le temps de travail, qui n’est plus défini en hebdomadaire (35h) mais en annuel (1600h).

  • La flexibilité qualitative interne : elle consiste à rendre le salarié polyvalent en lui demandant d’effectuer différentes tâches selon les besoins (ex : une caissière qui met des articles en rayon lorsqu’il y a peu de clients).
  • La flexibilité salariale : c’est la possibilité d’adapter le salaire à la situation financière de l’entreprise et à la productivité individuelle. En france, cela correspond à l’allègement des charges sur les bas salaires ou des groupes spécifiques (ex : possibilité de payer un emploi jeune en dessous du SMIC)
  • L’Externalisation de la production : les grandes entreprises ont tendance à confier une partie grandissante de leur production à des entreprises sous-traitantes, déplaçant ainsi vers d’autres entreprises les problèmes de gestion de la main d’œuvre.

Flexibilité quantitative vs flexibilité qualitative

[pic 1]

Les différentes formes de flexibilité possibles selon Christophe Everaere :

Type de flexibilité

Externe

Interne

Quantitative (instable)

Qualitative (stable)

- Intérim (2 semaines)

 1/4 missions < 1 jour

- CDD (3 mois)

- Sous-traitance 

 - capacité

 - spécialité

- Externalisation

 (contrats pluriannuels)

- Temps de travail : ATT

 - Horaires modulés ou décalés (nuit, VSD), heures sup, TTP

- Lieux

- télé-travail, mobilité

 inter-établissements

- Travail

 - élargissement des tâches

- Emploi – Métier

 - reconversion (formation)

- Valeur ajoutée

 - savoir faire, autonomie, responsabilité, implication, amélioration, innovation...

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (226 Kb)   docx (275.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com