LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche exposé latin amphithéâtre d'Arles

TD : Fiche exposé latin amphithéâtre d'Arles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2020  •  TD  •  383 Mots (2 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 2

L'Amphithéâtre d'Arles

Les Arènes d'Arles sont un amphithéâtre romain construit vers 80 apr. J.-C. / 90 apr. J.-C. par les ordres de Auguste, dans le cadre des extensions de la ville. L’amphithéâtre d'Arles est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu'il nous est permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification.

Les arènes reprennent les caractéristiques classiques de ce type de construction et s'inspirent du Colisée de Rome tout juste terminé : un système d'évacuation par de nombreux couloirs d'accès, une scène centrale de forme elliptique entourée de gradins, des arcades, ici sur deux niveaux, le tout pour une longueur totale de 136 mètres, soit d’une dimension supérieure à celle des arènes de Nîmes (l'attique de couronnement des arènes d'Arles a malheureusement disparu). Cet édifice pouvait accueillir 25 000 spectateurs.

Elliptique: Qui présente une ellipse, des ellipses.

Attique: Étage au sommet d'une construction, plus étroit que l'étage inférieur.

Les Arènes d'Arles posséder un VOLUM ce qui permettez de se protéger la foule du soleil de Provence.

Maenianum: balcon

Lors des spectacles dans la périodes gallo-romaine, plus vous étiez proche de la CAVEA, plus vous étiez dans une classe social importante.

Les couloirs de l'amphithéâtre sont pensée pour que chaque classe social ne se croise jamais pour accéder à leur MAENIANUM.

À la fin du VIe siècle, les arènes s'adaptent à la nouvelle réalité du temps : le retour de l'insécurité. Les voilà donc transformées en bastide, sorte de forteresse urbaine qui au fil du temps se dote de quatre tours et dans laquelle s'intègrent plus de 200 habitations et deux chapelles.

En 1516,François 1er visita le site et s’en étonna même et regretta de trouver un tel édifice dans un si triste état.

Cette fonction résidentielle se perpétue dans le temps avant que l'expropriation commencée dès la fin du XVIIIe siècle n'aboutisse définitivement en 1825. Mais ce n'est que le 30 décembre 1840 que la Commission archéologique fait démolir les dernières maisons adossées à l'amphithéâtre.

Cet amphithéâtre romain est classé monument historique

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com