LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche du jeu internet

Fiche : Fiche du jeu internet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2017  •  Fiche  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 7

Table des matières

Introduction        3

1.L’origine du jeu suite aux observations        3

I) L’idée        3

II) Choix du matériel        4

III) Mise en place        4

2. Les objectifs du jeu « Boites Surprises »        4

3. Quels sont les compétences que l'enfant est susceptible de développer ? Ce jouet correspond à quels besoins chez l'enfant ?        5

Conclusion        6

Bibliographie        6

Introduction

Actuellement, en première année de formation d'éducateur de jeunes enfants, il nous est proposé un cours appelé « Séminaire jeu ». A la suite de cela, nous devons réfléchir à la question du jouet, du jeu et de leur place dans une structure. Un jouet peut être un objet dans la nature et celui-ci devient un jeu à partir du moment où il est détourné par l'individu. Autrement dit, le jouet correspond à l’objet avec lequel on joue. Le jeu, quant à lui, représente l’action. Jouer permet à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure. Le jeu est un mode d’apprentissage pour l'enfant. Cependant, le jeu doit être ludique et non imposé à l’enfant. De plus, le jouet permet à l'enfant de développer son autonomie et sa capacité à être face à la découverte. Quant au rôle de l’adulte, il doit laisser l'enfant libre de faire, en l’accompagnant si nécessaire. Cela permet à l'enfant de s'exprimer de façon naturelle et originale. Suite aux observations faites, l'adulte pourra créer des jeux répondant aux besoins de l'enfant et de son développement. Lors de mon dernier stage en crèche, j'ai pu observer et constater l'importance du toucher chez les enfants dans la section moyen-grand. Je me suis donc appuyé dessus pour réaliser un jeu sur le toucher afin de permettre à l'enfant de développer ses sens.

1.L’origine du jeu suite aux observations

I) L’idée

Le toucher est pour l'enfant un moyen de relation avec son environnement. En effet, pour comprendre le monde, l'enfant a besoin de toucher. L'idée de ce jeu m'est venue pendant les observations au cours de mon stage. J'étais dans une section d'enfant âgée de un an et demi à deux ans et demi. Les enfants commençaient juste à parler, alors ils appréciaient de s'exprimer par le toucher et les sons. Lors du stage, j’ai remarqué que les enfants appréciaient jouer avec les peluches, ils les piochaient un à un, ils devenaient les noms d’animaux, et ils exprimaient lorsque c’était doux ou non. Puis, lorsqu’ils terminaient avec une peluche, ils s’amusaient à la cacher. Un autre exemple, lorsque nous sommes allés dans la cour, des feuilles mortes étaient par terre, les enfants jouaient avec, ils les lançaient. Mesuraient-ils le poids ? Quelle était la texture de l’objet ? J'ai décidé de créer un jeu où l'enfant pouvait différencier les différents touchers même s’il ne pouvait pas les voir. Ce jeu entre dans la catégorie des jeux relationnels.

J’ai imaginé un jeu mais aussi toute une thématique autour. J’imaginais faire découvrir des choses aux enfants une semaine à thème. Prenons l’exemple de la nature, les professionnels pourraient proposer des balades en forêt, dans un parc. Tout au long de la semaine, les enfants découvriraient de nouveaux objets, sensations. Puis, dans chaque boite du jeu, on retrouverait les objets étudiés dans la semaine comme du bois, de la terre, des cailloux, etc.

II) Choix du matériel

Le choix du matériel est d'utiliser des matériaux de récupération, des objets de la vie quotidienne. Ainsi, j’ai pris une grande boite pour réunir plusieurs pots. Chaque pot en métal (ici, des boites de café) avait autour d’eux un décor (tissu) coloré pour attirer le regard et que ce soit attractif pour l’enfant. J’ai ajouté du scotch pour sécuriser au maximum le contour du pot quand l’enfant plonge sa main à l’intérieur. Ensuite, à l’intérieur des pots, j’y ai mis différents matériaux sur le thème de la nature : riz, cailloux, terre, plume, feuille, copeaux de bois, coton, etc. J'ai choisi ces matériaux car ils possèdent un toucher très différent. J’ai décidé d’utiliser au maximum des matériaux non nocifs car, pour les jeunes enfants, le premier moyen de reconnaissance est de porter l'objet à la bouche. Pour sa mise en forme, sur les faces des couvercles, il y a des images pour aider l’enfant à reconnaitre le contenu.

III) Mise en place

Pour la mise en place de l'atelier jeu, le professionnel est assis avec un groupe d’enfants restreints (1 à 3 enfants), qui souhaitent participer, sont assis autour de lui. Il présentera la boite aux enfants en sortant ce qu’il y a intérieur pour ainsi rassurer l’enfant. A cet âge, l’enfant peut avoir peur de plonger sa main à l’intérieur et qu’il y ait un danger. Puis, après l’explication, en cherchant dans les pots, les enfants percevront que certains pots possèdent un toucher différent et que d'autres possèdent un toucher similaire. Puis, le professionnel tentera de verbaliser avec l’enfant les sensations qu’il ressent (doux, rugueux, sale, etc.) et s’il peut reconnaitre ce que c’est par rapport à ce qu’il a vu tout à l’heure. Par la suite, le professionnel peut demander aussi si ça fait du bruit ou non. Ce jeu peut être un deux en un : un jeu du toucher, sonore. Pour faciliter leur concentration, la durée de l'atelier est de maximum quinze minutes.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com